Le roi Trump : « New York n’a pas connu de roi depuis plus de 250 ans »

Le roi Trump  « New York n’a pas connu de roi depuis plus de 250 ans »


Ce montage de Trump en « roi » en dit long sur la manière dont il veut gouverner.

Le président républicain s’affiche en Une d’une fausse couverture de « Time », après sa décision de supprimer le péage urbain pour entrer dans Manhattan.


Instagram/La Maison Blanche
Un montage de Donald Trump relayé par la Maison Blanche le 19 février 2025.

Publié le 20/02/2025

ÉTATS-UNIS - Donald Trump vient de passer un cap dans l’image qu’il se fait de lui.
Le président américain a publié ce mercredi 19 février sur sa plateforme Truth Social un montage photo le représentant en roi régnant sur Manhattan, dans une imitation d’une page de couverture du magazine Time. 

La Maison Blanche a ensuite partagé le montage (à voir plus bas) sur ses réseaux sociaux, avec le message qu’avait écrit le républicain (majuscules comprises) : « LA TARIFICATION ANTI-CONGESTION EST MORTE. Manhattan et tout New York sont SAUVÉS. VIVE LE ROI ! »


 Lire aussi : 

Faire de l’anniversaire de Donald Trump un jour férié, la proposition loufoque de cette élue américaine


Ce message fait référence à une décision majeure prise par le gouvernement américain mercredi. 

Celui-ci a ordonné l’arrêt du tout nouveau péage urbain de New York, qui vise à réduire la pollution et financer le métro. Le péage de neuf dollars en journée pour les automobilistes entrant dans Manhattan avait été instauré début janvier après avoir été avalisé in extremis avant l’investiture de Donald Trump, qui s’était montré hostile durant sa campagne à cette initiative environnementale, une première aux États-Unis.

« Je partage les inquiétudes du président à propos des conséquences sur les Américains de la classe ouvrière qui doivent désormais assumer une charge financière supplémentaire dans leur vie quotidienne », avait écrit son ministre des Transports, Sean Duffy, dans un courrier à la gouverneure de l’État de New York qui avait porté le projet, Kathy Hochul.
« New York n’a pas connu de roi depuis plus de 250 ans »

En réponse, celle-ci a publié un communiqué dans lequel elle déclare notamment : « Nous sommes une nation de lois, pas gouvernée par un roi. » 
Elle a ajouté que l’autorité métropolitaine des transports de la ville avait entamé une procédure judiciaire dans le district sud de New York pour préserver le péage. « New York n’a pas connu de roi depuis plus de 250 ans
Au cas où vous ne connaîtriez pas les New-Yorkais, nous allons nous battre. 

Nous ne reculerons pas, ni maintenant, ni jamais », a encore affirmé Kathy Hochul devant des journalistes.

La mégalomanie de Donald Trump avait déjà fait parler d’elle le week-end dernier, quand le président avait cité une phrase attribuée à Napoléon Bonaparte sur son compte X, en réaction à plusieurs recours judiciaires contre son administration. « Celui qui sauve son pays ne viole pas la loi », avait-il écrit. Napoléon aurait utilisé ces mots après avoir contourné la Constitution française pour se proclamer empereur.

Cela fait aussi plusieurs fois que Donald Trump évoque la possibilité d’effectuer un troisième mandat présidentiel, ce que ne prévoit pas la Constitution américaine (deux mandats maximum). 

« J’ai récolté beaucoup d’argent pour la prochaine campagne et je pars du principe que je ne peux pas l’utiliser moi-même, mais je ne suis pas sûr à 100 %, parce que je ne sais pas », avait notamment dit le président américain fin janvier dans un discours en Floride devant les élus républicains de la Chambre des représentants. 
« Je crois que je ne suis pas autorisé à me représenter. Mike ? 

Il vaut mieux que je ne vous implique pas dans ce débat », avait encore déclaré le républicain, s’adressant au patron de la Chambre des représentants, Mike Johnson, présent à ses côtés.

Par Vincent Gibert

Commentaires