Des projets lancés par Sa Majesté le roi Mohammed VI en 2009 au point mort !

Des projets lancés par Sa Majesté le roi Mohammed VI en 2009 sont au point mort !



Publié le 10 mars 2025

À Driouch, les projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 peinent à se concrétiser. 
Préoccupé, un citoyen interpelle le gouverneur de la province, Abdesslam Frindou, qui supervisait des projets routiers dans la commune de Mtalssa.

« Le pavage, nous n’en avons pas bénéficié, Monsieur le Gouverneur… De nombreux programmes de restructuration n’ont pas été réalisés… 
En 2008, cinq conventions ont été signées devant (S.M le roi Mohammed VI) et un budget de 850 millions de dirhams a été alloué pour la mise à niveau des communes de la province. 
Ces conventions ont été signées par le président du conseil municipal et l’ancien gouverneur… 
Des milliards, Monsieur le Gouverneur, et rien n’a été fait ». C’est en ces termes que le citoyen s’est adressé au gouverneur de la province de Driouch, Abdesslam Frindou, rapporte le site local Nadorcity.

Pour rappel, le souverain a présidé en 2009 à Bni Ensar (province de Nador), la cérémonie de signature de cinq conventions pour la réhabilitation urbaine des villes de Zaïo, Driouch, Midar, Ben Taieb et Farkhana, pour un coût total de 850 millions de dirhams. 
Ces conventions visaient à définir les modalités de réalisation et les mécanismes de financement des programmes de réhabilitation urbaine des cinq villes et centres concernés, sur une période de quatre ans (de 2009 à 2012). 

Le programme de mise à niveau des villes concernées incluait l’aménagement des places publiques, des espaces verts, l’ouverture et la construction de routes structurantes, la restructuration des quartiers sous-équipés, le renforcement du réseau d’éclairage public, l’amélioration et le renforcement du réseau d’assainissement liquide, ainsi que la construction d’équipements publics.
Répondant au citoyen, le gouverneur de la province de Driouch, a indiqué que ses prédécesseurs avaient accompli « ce qu’ils pouvaient » et qu’il poursuivait son travail dans la continuité de la responsabilité. Il a pris l’engagement de mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation des projets et à la modernisation des infrastructures. 

Le gouverneur a toutefois insisté sur le fait qu’il ne disposait pas d’un levier magique pour changer la situation instantanément. 

Il a promis que l’assainissement liquide serait étendu cette année à trois grandes communes de la province : Driouch, Midar et Ben Taieb. Il prévoit également de restructurer et de mettre à niveau urbaine ces communes avec un budget conséquent pour chaque municipalité.




Commentaires