Guerre ouverte et tires croisés.



Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement a écrit au Comité des secteurs de production pour discuter de la hausse des prix du poisson avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche.



Publié le 14 mars 2025

Le chef du groupe parlementaire s'est adressé devant des parlementaires.
Pour la Justice et le Développement, une demande de tenir une réunion avec le Comité des Secteurs Productifs en présence du Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts concernant les prix du poisson, et également pour discuter de la situation du secteur de la pêche maritime et de la commercialisation des produits de la pêche maritime.
La demande, adressée par le président du groupe au responsable de la commission des secteurs productifs, affirmait que « le secteur de la pêche maritime contribue significativement à l'économie nationale ». 

Il a expliqué que le Maroc, doté d'une zone maritime d'environ 1,12 million de kilomètres carrés, est considéré comme l'une des régions les plus riches au monde en ressources halieutiques. 
Or, les marchés aux poissons marocains connaissent une situation chaotique et connaissent une hausse des prix du poisson, en particulier de la « sardine », un poisson de mauvaise qualité.

La requête précise également que le prix des sardines a parfois dépassé les 30 dirhams le kilo, sans parler d'autres types de poissons que les citoyens ordinaires ne peuvent plus se permettre. 

Dans sa requête, le groupe parlementaire estime que cette situation remet en cause la politique nationale de promotion et de développement de la pêche côtière et traditionnelle, de régulation de la commercialisation des produits de la pêche maritime, de valorisation de la consommation intérieure des produits de la pêche maritime, et de gestion et de régulation des marchés de gros du poisson conformément à des normes qui garantissent la sécurité et la qualité des produits à des prix raisonnables et qui tiennent compte du pouvoir d'achat des consommateurs.


Commentaires