Inéligibilité de Marine Le Pen : Poutine et Orban volent au secours de la patronne du RN.

Inéligibilité de Marine Le Pen : Poutine et Orban volent au secours de la patronne du RN.

Face au jugement du tribunal correctionnel de Paris rendu ce lundi, une vague de soutien s'élève à l'international.

Sur X, Viktor Orban a lancé un appel au soutien de Marine Le Pen en publiant « Je suis Marine ! ». (Denes Erdos/Ap/SIPA)

Publié le 31 mars 2025 


Avant même que le jugement ait été encore complètement prononcé, les réactions internationales avaient commencé à affluer. La décision du tribunal correctionnel de Paris de condamner Marine Le Pen et 24 autres prévenus dans le dossier des assistants d'eurodéputés du FN constitue de fait un événement politique. Marine Le Pen écope d'une peine de prison de quatre ans, dont deux fermes, et une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate pour cinq ans, avec un préjudice de 2,9 millions d'euros. Ce qui lui barre la route pour l'élection présidentielle de 2027.

Pour le Kremlin, cette décision résonne comme une « violation des normes démocratiques ». Pour Dimitri Pesko, porte-parole du pouvoir russe, « de plus en plus de capitales européennes empruntent cette voie » (de la violation des normes démocratiques), même si le jugement est qualifié d'« affaire intérieure de la France ».

« Je suis Marine ! », réagit Viktor Orban

Même son de cloche mais avec une réaction plus spectaculaire pour le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui a lancé un appel en écrivant « Je suis Marine ! » sur son compte X. Autre leader d'une formation nationaliste, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé la « déclaration de guerre de Bruxelles » aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen.

« Qui craint le jugement des électeurs souvent se rassure par le jugement des tribunaux. A Paris, ils ont condamné Marine Le Pen et ils voudraient l'exclure de la vie politique. Un mauvais film que nous voyons aussi dans d'autres pays comme la Roumanie », a déclaré le chef de la Ligue (extrême droite), dans un communiqué.


Plus de réactions à venir…

Commentaires