Jacques Baud fait le point sur l'affaire JFK le jour de la déclassification des documents par Donald Trump.


Jacques Baud fait le point sur l'affaire JFK le jour de la déclassification des documents par Donald Trump.



La Gazette du Tocsin du mercredi 19 mars 2025


Ce matin sur Tocsin : Jacques Baud fait le point sur l'assassinat de JFK alors que les documents secrets viennent d'être déclassifiés par Donald Trump, Louis Fouché et Vincent Pavan s'attaquent au narratif de la peur permanente mis en place par le gouvernement français, et Frédéric Aigouy analyse la portée de l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine hier.


Vous avez manqué la matinale ? 

La gazette est là pour faire le point.



« J'ai tendance à croire que les documents publiés seront très fortement caviardés car les implications seraient catastrophiques. »


De la CIA à Israël, Jacques Baud fait le point sur les rumeurs qui circulent autour de la mort de JFK Jr. Au moment où les documents s’apprêtent à être déclassifiés

Jacques Baud rappelle d’abord que ce n’est pas la première fois que Donald Trump souhaite déclassifier les documents liés à l’affaire Kennedy. En 2017, il s’était finalement rétracté, évoquant un problème majeur pour « la sécurité nationale, l’ordre intérieur et la politique étrangère ». Il y a donc fort à parier qu’une large partie des documents sera caviardée.

Alors pourquoi cette omerta même 60 ans après ? Pour Jacques Baud, cela tient à des soupçons de plus en plus forts qui pèsent sur l’État d’Israël. Il est bien sûr impossible d’affirmer quoique ce soit, mais un journaliste indépendant américain du nom de Jefferson Morley a révélé au grand public chez Tucker Carlson que, quelques mois avant son assassinat, les relations entre JFK et son homologue israélien David Ben Gourion s’était largement distendues, en raison de la volonté israélienne de se doter de l’arme nucléaire. L’Etat hébreu avait pour cela créé le site nucléaire de Domina, assurant à son allié américain qu’il ne s’agissait que d’un programme de nucléaire civil. JFK ayant fini par découvrir la visée militaire du site, avait alors menacé d’arrêter son soutien à Israël, ce qui équivalait à sa condamnation à mort.


On comprend donc aisément que si des documents venaient à prouver l’implication réelle d’Israël dans l’assassinat de JFK., cela induirait un bouleversement de l’équilibre géopolitique américain que Donald Trump n’est peut-être pas encore prêt à assumer. 


Wait and see !




Commentaires