Accéder au contenu principal

L'Arabie Saoudite salue les initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique et pour la cause palestinienne.

L'Arabie Saoudite salue les initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique et pour la cause palestinienne.

L'Arabie Saoudite salue les initiatives lancées par le Roi Mohammed VI en Afrique et pour la cause palestinienne

Publié le 05 mars 2025

L’Arabie Saoudite a salué, mercredi, les initiatives pionnières lancées par le Roi Mohammed VI, en faveur de l’Afrique, ainsi que ses efforts consentis en soutien à la cause palestinienne. Riyad a par ailleurs réitéré « son soutien constant à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara ».

Considérant l’initiative d’autonomie comme « l’unique solution à ce différend régional », l’Arabie Saoudite a ainsi renouvelé sa position immuable en faveur de la préservation de l’intégrité territoriale du Maroc et des frontières du Royaume qui s’établissent de Tanger à Lagouira.

Toute solution au conflit régional du Sahara ne peut se faire que « dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc » et le respect de sa souveraineté, a insisté Riyad.

Ce rappel de la position forte du Royaume d’Arabie Saoudite a été exprimé à l’occasion de la tenue, à La Mecque, des travaux de la 14e session de la Commission mixte Maroc-Arabie Saoudite, où les efforts du Maroc pour consacrer et développer le partenariat avec le continent africain ont été loués par le Royaume d’Arabie Saoudite.

Il s’agit notamment des efforts consentis par le Maroc pour que le partenariat africain avec les différents espaces continentaux et les pays influents soit établi sur des bases saines.

Riyad a mis l’accent sur l’Initiative Royale Atlantique visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, du Processus des Etats africains atlantiques et du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, tous des projets salués.

De même, l’Arabie Saoudite n’a pas manqué de reconnaitre et de soutenir les initiatives du Roi Mohammed VI, en saluant son leadership, qui se manifeste dans le cadre du renforcement des piliers du développement durable en Afrique, la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain, de sorte à répondre aux aspirations de ses peuples au progrès et à la prospérité.

Concernant la cause palestinienne, Riyad salué les efforts soutenus déployés par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien à la cause palestinienne. L’Arabie Saoudite a par ailleurs rappelé les efforts du Roi pour la défense d’Al-Qods Acharif et la préservation de son identité civilisationnelle et de son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les religions célestes.

L’Arabie Saoudite a, enfin, salué l’appui du souverain à la résistance des Maqdessis, à travers des projets à caractère humanitaire et social réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods.



Commentaires