Moulay El Hassan et Lalla Khadija lancent l’opération Ramadan 1446 au profit de cinq millions de Marocains.

Moulay El Hassan et Lalla Khadija lancent l’opération Ramadan 1446 au profit de cinq millions de Marocains.



 Publié le 04 mars 2025

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija ont donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi de l’opération nationale “Ramadan 1446”. 

Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette initiative vise à soutenir un million de ménages, soit près de cinq millions de personnes en situation de vulnérabilité à travers le pays.

Mobilisant un budget de 330 millions de dirhams, cette action de solidarité repose sur la distribution de 34.280 tonnes de denrées alimentaires essentielles, incluant farine, lait, riz, huile, sucre, concentré de tomates, vermicelle, lentilles et thé. 

L’objectif est d’apporter un soutien aux catégories sociales les plus fragiles, notamment les veuves, les personnes âgées et celles en situation de handicap.



Cette année, l’opération se distingue par l’intégration du Registre Social Unifié (RSU) pour la sélection des bénéficiaires, garantissant une distribution plus ciblée et équitable. Sur les ménages bénéficiaires, 74 % résident en milieu rural, répartis dans 1.054 communes à travers le Royaume.

Plusieurs institutions, dont le ministère de l’Intérieur, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que diverses instances locales et nationales, participent à cette vaste mobilisation. 

Des milliers de bénévoles et assistantes sociales sont déployés pour assurer le bon déroulement des opérations, sous la supervision de comités de contrôle locaux et provinciaux.

Par ailleurs, les services sociaux des Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, l’Entraide nationale, ainsi que des organismes tels que l’ONSSA et le ministère de la Santé, veillent au contrôle de la qualité des denrées distribuées.

Lors du lancement, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et S.A.R. la Princesse Lalla Khadija ont remis symboliquement des paniers alimentaires à vingt familles bénéficiaires avant de poser pour une photo-souvenir avec les bénévoles mobilisés pour cette opération solidaire.

Commentaires