Accéder au contenu principal

Suni Williams et Butch Wilmores reviennent sur Terre, l’occasion d’un nouveau mensonge pour Trump et Musk.

Suni Williams et Butch Wilmores reviennent sur Terre, l’occasion d’un nouveau mensonge pour Trump et Musk.


Après neuf mois dans l’espace, les astronautes ont repris la direction de la Terre à bord d’un vaisseau de SpaceX, ce qui sert de base à une histoire dont Musk et Trump sont les héros 

ESPACE - Imaginez partir en voyage pour huit jours… Et vous retrouver bloqués pendant 9 mois. C’est ce qui est arrivé à ces deux astronautes de la NASA qui doivent revenir sur Terre ce mardi 18 mars. Donald Trump et Elon Musk ont trouvé le responsable parfait de cette mésaventure : Joe Biden. 

Un scénario qu’ils ont répété plusieurs fois, que ce soit sur Twitter ou lors d’une interview sur Fox News, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

Retournons en juin 2024. Suni Williams et Butch Wilmore décollent à bord de la capsule Starliner de Boeing pour une mission test. L’objectif : faire un aller-retour sur la station spatiale internationale grâce à ce nouveau vaisseau.

Mais alors que les astronautes sont en vol, Starliner rencontre plusieurs problèmes. En cause : un dysfonctionnement des propulseurs et des fuites d’hélium qui risquent de compliquer le retour de Suni Williams et Butch Wilmore. Après deux mois de discussions, la Nasa finit par trancher ; « Butch et Suni reviendront avec l’équipage de Crew-9 en février prochain » , déclare Bill Nelson, administrateur de la Nasa lors d’une conférence de presse, tandis que le vaisseau Starliner reviendra à vide sur Terre.

« Une option écartée »

Et c’est là que le storytelling s’en mêle, Musk faisant de Joe Biden le responsable de leurs dix mois passés en orbite. Il est vrai, d’ailleurs, que SpaceX a fait plusieurs propositions de dates pour ramener Suni Williams et Butch Wilmore plus tôt, comme le détaille Ken Bowersox, directeur des opérations spatiales de la Nasa. « Les gens de SpaceX nous ont aidés à trouver de nombreuses options pour ramener Butch et Suni à bord du vaisseau Dragon en cas d’urgence. »

Mais ces propositions ont été faites à la Nasa et non à l’administration Biden. Et si finalement elles ont été rejetées, ce n’est en aucun cas pour des raisons d’agenda politique. « Nous les avons rapidement écartées du fait du budget que nous avions et de l’importance de garder des équipes sur la Station spatiale internationale. Ils sont primordiaux à la maintenance de la station », précise-t-il.

À tout ça, se sont ajoutés des problèmes techniques sur le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, ce qui a retardé à nouveau le retour de Crew-9 d’un mois. C’est d’ailleurs pour cette raison que les astronautes ne devraient revenir sur Terre que mardi 18 mars, dans la soirée. L’ancien président n’y est pour rien. Et le nouveau non plus...

Commentaires