Un tribunal algérien condamne l'écrivain Boualem Sansal à cinq ans de prison.


Un tribunal algérien condamne l'écrivain Boualem Sansal à cinq ans de prison.

L'écrivain algéro-français Boualem Sansal.

Jeudi 27 mars, le tribunal de Dar El Beida, dans la capitale algérienne, a condamné l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison et à une amende de plus de 3 000 dollars.

Le tribunal a décidé d'imposer cette peine après que le ministère public a requis une peine de dix ans de prison contre Sansal, qui est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation, notamment pour atteinte à l'unité nationale. 
Cela découle de déclarations qu'il a faites à un média français d'extrême droite, dans lesquelles il a affirmé que certaines provinces de l'ouest de l'Algérie étaient à l'origine des territoires marocains.



L'affaire de Boualem Sansal, arrêté à l'aéroport international d'Alger le 16 novembre, a suscité une vaste controverse, impactant considérablement les relations algéro-françaises.

Sansal a été poursuivi en vertu de l'article 87 bis du Code pénal algérien, qui dispose que « tout acte portant atteinte à la sécurité de l'État, à l'unité nationale, à l'intégrité territoriale, à la stabilité des institutions et à leur fonctionnement normal est considéré comme un acte terroriste ou subversif, au sens de la présente disposition ».

Son arrestation a suscité des protestations de la part de nombreux intellectuels et écrivains qui considéraient son procès comme sans fondement. 

Commentaires