Voici le véritable "maître du monde " il gère 100 fois le budget de la France et décide peut-être déjà de votre avenir.
Publié le 10 mars 2025
Vous ne le croiserez jamais dans la rue. Il ne fait pas la une des journaux. Pourtant, il peut-être déjà le montant de votre prêt immobilier, le prix de votre pain ou celui de votre plein d'essence. Son nom ? Aladdin. Non, pas le héros du dessin animé de Disney, mais une super-intelligence artificielle créée par BlackRock, le plus grand gestionnaire d'argent au monde.
Ce robot surveille et manipule plus de 21 600 milliards de dollars, soit près de dix fois tout l'argent liquide qui circule sur Terre. C'est plus que la richesse produite en un an par les Etats-Unis . Depuis les gratte-ciel de New York jusqu'à ses centres de données répartis aux quatre coins des Etats-Unis, Aladdin ne s'arrête jamais. L'intelligence artificielle analyse sans relâche les moindres soubresauts de l'économie mondiale. Comme un espion ultrasophistiqué, il observe tout : les actualités mondiales, la météo, les messages sur les réseaux sociaux, les guerres, les catastrophes naturelles. Rien ne lui échappe. Chaque jour, il réalise plus de 250 000 opérations financières.
Mais comment ce robot mystérieux est-il devenu si puissant ? Tout commence dans les années 80, quand Larry Fink, un génie de la finance, rêve de créer une intelligence capable de prévoir tous les risques financiers. Après avoir perdu 100 millions de dollars dans une mauvaise opération, il se met en tête de construire, avec des ingénieurs de BlackRock, un système infaillible. C'est ainsi que naît Aladdin. Aujourd'hui, ce "génie numérique" est devenu indispensable. Les plus grandes banques du monde, les fonds de pension qui gèrent votre retraite, même les gouvernements ne peuvent plus s'en passer.
Depuis quelques années, Aladdin ne se contente plus de surveiller les marchés financiers. Il s'intéresse aussi à l'immobilier. Aux Etats-Unis, il aide déjà les grands investisseurs à acheter des maisons, en repérant les meilleures affaires avant tout le monde. Ce robot est si puissant qu'il pourrait, d'un simple calcul, faire trembler l'économie mondiale. Imaginez un instant : si Aladdin "décidait" de vendre massivement certaines actions ou obligations, les marchés s'effondreraient en quelques minutes. C'est comme si nous avions confié les clés de l'économie mondiale à une intelligence artificielle.
Alors que tout le monde parle de ChatGPT et de ses capacités à écrire des textes ou faire des devoirs, Aladdin continue son travail dans l'ombre, loin des projecteurs. Comme le génie de la lampe du conte original, il exauce les souhaits de son maître. Mais contrairement au conte, ce génie-là influence réellement notre vie quotidienne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles