La justice allemande autorise l’extradition de Mohamed Boudrika vers le Maroc.

La justice allemande autorise l’extradition de Mohamed Boudrika vers le Maroc.

Publié le 24 avril 2025

Mohamed Boudrika, ancien président du Raja et membre du RNI. © DR.

L’extradition de Mohamed Boudrika vers le Maroc semble désormais imminente. La justice allemande vient d’approuver la décision de remettre l’ancien dirigeant du Raja de Casablanca aux autorités marocaines.

Mohamed Boudrika, incarcéré en Allemagne depuis près d’un an, devrait ainsi être bientôt rapatrié, selon les récentes informations relayées par DW. La justice allemande a validé la demande d’extradition formulée par le Maroc, après que la Cour constitutionnelle a rejeté le recours déposé par sa défense.

Selon DW, la Cour constitutionnelle a statué le 4 avril 2025, décidant de ne pas accepter le recours constitutionnel visant à bloquer la procédure d’extradition. 
La justice allemande a invoqué une clause de sa législation lui permettant de ne pas justifier cette décision.

D’après la même source, le ministère public allemand a précisé que «tout ce qu’il reste actuellement est la mise en œuvre effective du processus d’extraction», c’est-à-dire la remise de la personne recherchée aux autorités marocaines.
On peut donc affirmer que l’étau se resserre autour de l’ancien parlementaire RNIste et dirigeant des Verts, en fuite depuis plus d’un an.

Ainsi, plus aucune “trappe de sortie” ne s’ouvre à Boudrika pour éviter son extradition. 

Toutefois, aucune date exacte de son arrivée sur le sol marocain n’a été communiquée. Pour rappel, Boudrika faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc.
Alors qu’il sentait un tsunami de problèmes juridiques s’approcher, il avait quitté le Royaume et avait même simulé une certaine intervention chirurgicale dans une des cliniques du Royaume-Uni.

Sa présence en Allemagne remonterait à la fin de la saison de la Botola Pro.
Alors que son ancien club, le Raja, était en proie à de graves difficultés financières, l’entraîneur de l’époque, Josef Zinnbauer, menaçait de partir.

Boudrika aurait alors décidé de le rencontrer en Allemagne pour évoquer l’avenir du club.
C’est à son arrivée à l’aéroport de Hambourg qu’il a été arrêté.


L’Espagne recherche également Boudrika, ayant émis un mandat de recherche international à son encontre. Il serait impliqué dans des transactions financières illicites dans ce pays.

Au Maroc, la justice le soupçonne d’être impliqué dans de nombreuses affaires, notamment l’émission de chèques sans provision, la commercialisation de biens immobiliers fictifs sur plan, le détournement de fonds, la falsification de documents et l’usage de faux.

La liste des accusations est étendue.


Lire également 

Commentaires