Voici les villes africaines les plus fortunées.

Voici les villes africaines les plus fortunées.

Publié le 10/04/2025

Cape Town © depositphotos.

Dans son rapport World’s Wealthiest Cities Report 2025, le cabinet britannique Henley & Partners, en partenariat avec l’analyse patrimoniale de New World Wealth, a dressé un état des lieux des villes les plus riches du monde. 

En Afrique, où environ 350 individus disposent d’un patrimoine supérieur à 100 millions de dollars, neuf villes se distinguent dans cette carte mondiale des super-riches, dont deux marocaines.

Selon le rapport, la notion de centi-millionnaire englobe les personnes disposant d’un patrimoine liquide investissable d’au moins 100 millions de dollars américains, excluant les actifs immobiliers. 
Ces individus sont souvent des entrepreneurs ayant contribué à la création de grandes entreprises cotées en bourse.

Sur un continent de plus de 1,4 milliard d’habitants, les centi-millionnaires résident principalement dans des villes économiquement dynamiques, où les secteurs financiers, industriels et technologiques prospèrent.

L’Afrique du Sud : Le poumon économique du continent.

C’est l’Afrique du Sud qui domine le classement des villes africaines riches. 
Les métropoles sud-africaines, en particulier celles du secteur financier et industriel, sont les premières à abriter une forte concentration de centi-millionnaires. 
En tête, Le Cap (Cape Town) a connu une forte augmentation du nombre de super-riches, passant de 26 en 2023 à 34 en 2025. 
Cette croissance fait du Cap la ville la plus riche d’Afrique, surpassant Johannesburg, qui a vu son nombre de centi-millionnaires chuter de 30 à 24. Cette baisse à Johannesburg est en partie due à une migration de certains super-riches vers des villes comme Le Cap, ou à l’étranger, notamment en raison de l’incertitude économique et politique dans le pays.

Parallèlement, la région de Cape Winelands, qui inclut des zones viticoles prisées, a connu une forte augmentation du nombre de centi-millionnaires, passant à 18 en 2025. En outre, les villes côtières de Umhlanga et Ballito se distinguent également par une forte concentration de centi-millionnaires. Ces deux villes figurent désormais dans le classement, avec un total de 34 super-riches

Casablanca et Marrakech représentent le Maroc

Les villes marocaines ont aussi leur place parmi les leaders africains en matière de richesse. Le Royaume est représenté par Marrakech, qui se positionne en cinquième place sur le continent avec 14 centi-millionnaires. Malgré un léger déclin par rapport aux années précédentes, la ville Ocre reste un pôle d’attractivité majeur grâce à ses infrastructures de luxe, un secteur touristique florissant et une position stratégique en tant que carrefour commercial.


Casablanca figure aussi dans ce classement, même si le nombre de centi-millionnaires dans la capitale économique est tombé à 11, contre 14 en 2023. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette baisse, notamment une redistribution des investissements vers d’autres villes marocaines, ainsi que la possibilité d’une migration de certaines fortunes vers l’étranger.

Malgré cette chute à Casablanca, le Maroc continue d’attirer une clientèle aisée, avec ses grandes villes offrant un environnement propice à la croissance économique, aux investissements étrangers et au luxe.
Le Caire et Nairobi et Lagos

Le Caire continue de demeurer un axe économique primordial en Afrique du Nos. Le nombre de centi-millionnaires est resté stable en capitale égyptienne, avec 27 en 2025 comme en 2024. Si le pays traverse une passe difficile sur le plan économique, Le Caire soutient sa centralité dans le domaine financier et industriel sur les rives du Nil.

Au Nigeria, c’est la métropole de Lagos qui concentre le plus de richesse. Avec ses 12 centi-millionnaires, Lagos est un véritable poumon de l’économie de l’autre côté de l’Atlantique. Le secteur technologique en plein essor, la finance tout comme le port de Lagos font de cette ville la place incontournable du continent pour les investissements.

Enfin, il s’agit d’une autre métropole, en pleine croissance, qui apparaît en haut du podium, la ville de Nairobi. Avec 10 centi-millionnaires, la capitale du Kenya a consolidé sa position parmi les villes africaines les plus riches. La croissance économique du pays, soutenue par l’essor du secteur technologique (notamment le fameux Silicon Savannah), ainsi que son influence croissante dans les affaires internationales, sont des facteurs dans l’accumulation de richesse dans la ville.


New York en tête du classement

New York s’impose comme la ville la plus riche du monde. Avec un total impressionnant de 384.500 personnes fortunées résidentes, dont 818 centi-millionnaires et 66 milliardaires, la ville américaine confirme sa position de leader dans le classement mondial des villes concentrant la richesse.

Juste derrière, on retrouve la région de la Grande Baie (comprenant San Francisco et la Silicon Valley) avec 342.400 millionnaires résidents. Ce bassin technologique mondial est le fief des géants de la tech, où se côtoient 756 centi-millionnaires et 82 milliardaires. La Silicon Valley est un véritable moteur de croissance pour l’économie mondiale, attirant des entrepreneurs et des investisseurs du monde entier grâce à son écosystème innovant. Le secteur technologique, avec ses startups milliardaires, alimente une richesse qui continue de croître, malgré des défis économiques globaux.

En troisième position, Tokyo complète le podium avec 292.000 personnes riches, parmi lesquelles 333 centi-millionnaires et 30 milliardaires. La capitale du Japon reste un pôle d’affaires de poids, particulièrement axé sur l’industrie, la technologie et le monde de l’argent. Tokyo tire parti d’une infrastructure poussée et d’une économie dynamique qui lui permet de capter une part considérable de la richesse en Asie, ce qui contribue à son classement parmi les plus grandes villes au monde en matière de richesse.
Les autres villes du top 10 mondial

Enfin, le classement des dix villes les plus riches au monde regroupe des grandes villes internationales bénéficiant d’un panel varié de dynamiques économiques différentes. Singapour conserve une bonne place avec 242.400 millionnaires grâce à son rôle de plateforme financière et commerciale en Asie. Los Angeles compte 220.600 personnes riches, et continue à être un haut lieu de l’industrie, du divertissement et de technologies.

En outre, Londres, malgré les turbulences politiques liées au Brexit, reste une place forte de la finance et de l’investissement, avec 215.700 millionnaires. Paris se positionne, quant à elle, en huitième place avec 160.100 personnes fortunées, soutenue par ses secteurs du luxe, de la finance et de l’industrie.

Hong Kong y figure aussi avec ses 154.900 millionnaires. Sydney, avec 152.900 personnes fortunées, continue, elle aussi, d’attirer les investissements en raison de sa stabilité économique et de son environnement de qualité de vie. 
Enfin, Chicago, avec 127.100 millionnaires, reste un centre économique de premier plan aux États-Unis.



Commentaires