Bonjour lecteur,
Un « déchiqueteuse de bureaucratie ». C’est ainsi qu’Elon Musk a décrit le Département de l’Efficacité gouvernementale.
Le samedi 07 juin 2025
Musk a tenu cette promesse durant son mandat au gouvernement, et DOGE continue de faire face aux conséquences qui continueront de se faire sentir dans les mois et les années à venir.
Des réductions drastiques de personnel et de contrats, ainsi que la concrétisation rapide des priorités politiques, ont bouleversé les agences fédérales et leur fonctionnement.
La salle de presse d’investigation de ProPublica a le pouvoir et la force de percer le chaos, de faire émerger les faits et d’en mesurer les conséquences. Ces derniers mois, nous avons entendu le témoignage de centaines de milliers de fonctionnaires qui ont perdu leur emploi ou sont sur le point de le perdre, et documenté les préjudices que pourraient subir des millions de personnes suite à la suppression des programmes d’aide aux États-Unis et à l’étranger.
Nous avons couvert les conditions de travail de ceux qui restent dans les agences qui peinent à fonctionner avec des effectifs et des budgets réduits.
Nous avons braqué les projecteurs sur l'impact considérable des coupes budgétaires drastiques et de grande ampleur décidées par DOGE sur un aspect très spécifique du gouvernement fédéral : la collecte et le partage de données.
Depuis des décennies, les employés d'agences dont beaucoup d'entre nous n'ont jamais entendu parler collectent les statistiques qui sous-tendent la prise de décision à tous les niveaux de gouvernement et éclairent les jugements des chefs d'entreprise, des administrateurs scolaires et des prestataires de soins de santé à l'échelle nationale. Mais, suite aux efforts déployés par DOGE pour éliminer « le gaspillage, la fraude et les abus », nos reporters montrent que la survie de ces données est désormais remise en question.
Ces derniers mois, nous avons rapporté comment les licenciements, les coupes budgétaires et les congés sans solde au ministère de la Santé et des Services sociaux ont affaibli les équipes chargées du suivi des toxicomanies, de la santé mentale, de la protection de l'enfance et du taux de mortalité maternelle incroyablement élevé dans le pays.
Les suppressions d'emplois massives à l'Energy Information Administration (EIA) vont réduire la fiabilité des données sur tous les secteurs, du pétrole et du gaz aux énergies alternatives. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont mis en place les divisions chargées du suivi des décès et blessures accidentels, du VIH et des autres maladies sexuellement transmissibles. D'éventuelles coupes budgétaires dans la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pourraient compromettre la modélisation climatique et causer des dommages irréparables non seulement à la recherche climatique, mais aussi à la sécurité, à la compétitivité et à la sécurité nationale des États-Unis.
De son côté, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) prévoit de cesser d'exiger des raffineries de pétrole, des centrales électriques et autres installations industrielles qu'elles mesurent et déclarent leurs émissions de gaz à effet de serre, ce qui complique l'évaluation de l'efficacité des politiques visant à ralentir le changement climatique et à réduire les catastrophes.
Certaines de ces coupes budgétaires ont été contestées devant les tribunaux, annulées, partiellement annulées et modifiées, parfois à plusieurs reprises.
Face à ce tumulte, le gouvernement perd sa capacité à mesurer le fonctionnement de la société américaine, ce qui complique considérablement, pour les élus et autres acteurs, l'évaluation de la nature et de l'ampleur des problèmes auxquels nous sommes confrontés, ainsi que l'efficacité des solutions mises en œuvre pour y remédier.
Alors que les données disparaissent les unes après les autres, les décideurs politiques du pays risquent de perdre leur capacité à prendre des décisions fondées sur des données probantes, et le public perd une ressource essentielle pour les tenir responsables de leurs résultats.
La plupart des agences fédérales et le service de presse de la Maison Blanche n'ont pas répondu à nos demandes de commentaires concernant la menace que ces coupes budgétaires font peser sur les données gouvernementales.
Un porte-parole de l'EIA a déclaré : « Nous ne prenons pas de décisions concernant nos données ou nos analyses dans le but d'influencer les résultats ou d'éviter toute opposition. » L'EPA n'a pas répondu à nos questions concernant le Programme de déclaration des gaz à effet de serre. À la place, l'agence a envoyé un courriel confirmant l'engagement de l'administration Trump en faveur de « l'air, de la terre et de l'eau purs pour TOUS les Américains ».
Le journalisme indépendant et à but non lucratif est l'un des derniers remparts de la responsabilité. Chez ProPublica, plus de 150 rédacteurs se consacrent à démêler le chaos et à faire émerger les faits. Depuis près de deux décennies, nous dénonçons les abus de pouvoir et les trahisons de la confiance du public, et nous constatons comment ces faits inspirent l'action et, à terme, les réformes.
Nous pouvons enquêter en profondeur sur les personnes et les institutions les plus puissantes, car nous sommes responsables devant le public.
Nos soutiens nous permettent de produire un journalisme d'investigation factuel, moteur du changement.
☆ Rejoignez les 80 000 ProPublicans en faisant un don, quel que soit le montant, et contribuez à protéger les droits de l'homme.
Merci beaucoup,
Par Megan Martenyi
Fier d'être ProPublican
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles