Écœurant !

Écœurant !



Englué dans un échange d’insultes publiques avec son « ami » Elon Musk, le président Donald Trump continue de traiter l’Afrique avec beaucoup de mépris.

Comme lors de son premier passage à la Maison Blanche, l’homme n’a pas changé sur ce plan. 
À l’époque, il avait qualifié les États africains de « pays de merde » sans la moindre réaction de dirigeant du continent. 

Sa décision de bannir de visa les ressortissants de 7 pays africains (Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Erythrée, Libye, Somalie et Soudan) à partir du lundi 9 juin, est un nouvel affront à tous les Africains, car en réalité, aucun pays n’est à l’abri. 
Les citoyens de ces pays inscrits sur cette liste noire ne pourront plus entrer aux États-Unis pour tourisme, ni prétendre aux visas d'études ou d’immigration.

Que n’aurait-on pas entendu si un État de l’espace Schengen, ou pire la France, avait pris une décision similaire ? Tous ces soi-disant souverainistes se seraient déchaînés sur les réseaux sociaux. 
Comme la plupart d’entre eux monnaient leur mobilisation (au sens propre) pour le compte des puissances étrangères, ils attendent le « bon de commande ». 
Quant aux dirigeants africains, leur silence est tout simplement écœurant. 
La seule exception qu’il faut saluer, est celle du chef de l’Etat tchadien, le maréchal auto-proclamé Mahamat Idriss Déby. 
Il a instruit son gouvernement de mettre en œuvre des mesures de réciprocité envers les Etats-Unis. 

A partir de ce lundi 9 juin, les citoyens américains sont interdits d’entrée au Tchad.

Pour une fois, votre serviteur l’applaudit.



Lire aussi :


Commentaires