Gaza : Le cri déchirant de Mohamed, 11 ans – « J’ai mangé du sable parce que je n’avais rien ».
Mohamed Al-Dharbi, 11 ans, a marché huit heures avec son père pour atteindre un point de distribution de farine à Gaza-Ville. Après une attente épuisante, il a réussi à obtenir deux kilos de farine — avant d’être attaqué par des voleurs qui l’ont dépouillé de tout.
Devant la caméra d’un journaliste, Mohamed livre un témoignage bouleversant : « Nous n’avons pas de farine à Gaza. Chaque jour, pendant 24 heures, on nous dit que des camions vont arriver. On vient, on attend, et il n’y a rien. Nous mangeons du sable. Nous n’avons pas de nourriture. Ayez pitié de nous. » Faisant un geste de ses mains pour illustrer un minuscule morceau de pain, il ajoute :« Un pain comme ça, ça coûte 20 shekels. » Soit près de 5 euros pour une bouchée de pain — un prix dérisoire ailleurs, mais hors de portée ici, où la famine est devenue une routine mortelle.
Puis il explique ce qui l’a poussé à parler : « J’ai vu le journaliste filmer et je lui ai demandé de transmettre mon message au monde : que j’ai été volé, que j’ai mangé du sable parce que je n’avais pas de farine, et que j’étais tellement déprimé que j’ai crié et mangé du sable. »
Le cri de Mohamed n’est pas une simple plainte. C’est celui d’un enfant affamé, humilié, brisé.
C’est le reflet d’un peuple pris au piège d’un génocide à ciel ouvert, où la faim, la peur et l’indifférence étranglent lentement une population déjà à genoux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles