La FGD réclame une enquête judiciaire sur des ministres soupçonnés de conflits d’intérêts.

La FGD réclame une enquête judiciaire sur des ministres soupçonnés de conflits d’intérêts.

© DR

Publié le 20 juillet 2025

La Fédération de la gauche démocratique (FGD) dénonce des soupçons de corruption au sommet de l’Exécutif, appelant le parquet à ouvrir une enquête.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche, la formation politique a appelé la présidence du ministère public à ouvrir une enquête immédiate, indépendante et transparente sur des affaires présumées de conflits d’intérêts, de trafic d’influence et de favoritisme impliquant des ministres du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Au cœur des accusations, des révélations relayées dans les médias et consolidées par des fuites du groupe des hackers Jabaroot, qui mettent en lumière de présumés cas d’enrichissement suspect, de contournement fiscal et de favoritisme dans l’attribution de marchés publics.

Le parti évoque notamment des faits attribués à une ministre accusée d’avoir exploité des informations confidentielles relatives à des plans d’aménagement urbain pour en tirer des profits personnels. 
Un autre ministre serait impliqué dans des manœuvres pour échapper à des obligations fiscales, selon le communiqué.

La FGD dénonce «corruption structurelle et impunité»

«Le principe de l’impunité est devenu la règle dans les crimes économiques, alors même que de larges régions du pays continuent de souffrir de marginalisation, de pauvreté et d’inégalités criantes», alerte le communiqué.

En parallèle, la FGD fustige les pressions croissantes exercées sur les journalistes, les militants anticorruption et les lanceurs d’alerte, dont plusieurs seraient actuellement poursuivis ou soumis à des restrictions dans le cadre de lois liberticides. 
Certains militants de la Fédération seraient eux-mêmes visés par ces tentatives d’intimidation.

Mobilisation nationale contre le «pillage des deniers publics»

En réponse à ce qu’elle considère comme une dérive autoritaire et un mépris de l’éthique publique, la FGD annonce la préparation d’une journée nationale de protestation contre la corruption et pour la protection des lanceurs d’alerte, dont la date sera bientôt rendue publique.

Le parti réaffirme dans son communiqué son engagement inébranlable contre toutes les formes de prédation économique et appelle l’ensemble des forces vives à faire front contre le silence complice des institutions face à ce qu’il qualifie de «pillage organisé de la richesse nationale».

Commentaires