En Israël, une année exceptionnelle pour les technologies de l’intelligence artificielle.



En Israël, une année exceptionnelle pour les technologies de l’intelligence artificielle.



Nous vivons actuellement une quatrième révolution industrielle. En tant que petit pays avec beaucoup de compétences, les Israéliens jouent un rôle de pionnier dans ce domaine.
L’intelligence artificielle englobe l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).Elle désigne donc les systèmes qui font preuve d’un comportement intelligent en analysant leur environnement et en prenant des mesures –avec un certain degré d’autonomie –pour atteindre des objectifs spécifiques.
Ces systèmes peuvent être purement logiciels, agissant dans le monde virtuel (assistants vocaux (comme Alexa de Amazon ou Siri de Apple), logiciels d’analyse d’images, moteurs de recherche ou systèmes de reconnaissance vocale et faciale, par exemple). Mais l’intelligence artificielle peut aussi être intégrée dans des dispositifs matériels (robots évolués, voitures autonomes, drones, par exemple). Quelques exemples sont : la sélection des messages sur votre mur Facebook en fonction de vos préférences, les voitures autonomes, la détection de cancers sur des images médicales, la reconnaissance vocale, etc.
Israël sera un acteur-clé mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle dans le futur.
Les technologies de l’intelligence artificielle en Israël ont connu une croissance importante en 2018 en ce qui concerne le nombre d’entreprises levant des fonds, les montants investis, ainsi que les nouveaux produits publiés, selon un nouveau rapport publié par Start-Up Nation Central.
Israël abrite un écosystème d’IA dynamique qui est passé de 512 entreprises en 2014 à 1 150 à fin 2018 (augmentation de 120% en 4 ans). Ceux-ci incluent des sociétés développant des technologies de base pour l’IA, ainsi que des entreprises utilisant des technologies d’IA pour leurs produits et services liés verticalement, tels que les soins de santé, la cybersécurité, la conduite autonome, etc.
Les multinationales actives dans la technologie israélienne ont également connu une année d’IA importante: Intel a annoncé qu’elle investirait 11 milliards de dollars dans une nouvelle usine de puces à Kiryat Gat, une ville du sud d’Israël, tout en créant un nouveau centre pour l’intelligence artificielle avec le Technion Israel Institute of Technology à Haïfa. Les centres de R & D basés en Israël ont joué un rôle important dans les nouveaux produits d’intelligence artificielle dévoilés en 2018 par Google (Duplex), IBM (Debater) et Microsoft (Healthcare Bot). Nvidia, un fabricant de puces en lice pour le marché mondial des puces d’IA avec Intel, a ouvert un centre de R & D en Israël en octobre.
Le rapport de la Start-Up Nation Central indique qu’en 2018, les entreprises liées à l’intelligence artificielle représentaient 17% du nombre total de 6 673 entreprises de technologie israéliennes actives en Israël, suivies par Start-Up Nation Finder, la plateforme de découverte d’innovation de SNC.
Il est frappant de constater que 32% de tous les tours de financement et 37% du total des fonds réunis ont été attribués à des sociétés liées à AI, ce qui représente une augmentation de 94% par rapport au nombre de tours de financement organisés par les sociétés liées à AI en 2014, et une augmentation de 85% du nombre de tours de financement. montant des capitaux levés. Le capital total réuni par les sociétés d’intelligence artificielle en 2018 (2,25 milliards USD) a plus que triplé par rapport au montant collecté en 2014 (516 M $) – une année record en termes de capital réuni par les sociétés israéliennes d’intelligence artificielle.
Les entreprises de santé numériques ont collecté 543 millions de dollars en 2018, 85% d’entre elles utilisant une forme quelconque d’IA (42 cycles d’investissement sur 70 dans l’industrie de la santé numérique ont été attribués à des entreprises d’IA.
Parmi les sources de financement les plus utilisées par les entreprises utilisant les technologies d’intelligence artificielle, citons Trax Image Recognition (vision par ordinateur pour le commerce de détail) et par des entreprises d’influences centrales telles que Habana Labs, qui développe des processeurs d’intelligence artificielle, Hailo (apprentissage approfondi sur périphériques de pointe) et Allegro. IA (apprentissage en profondeur en tant que service). Les nouveaux investisseurs d’Allegro comprennent Hyundai CRADLE (la filiale de capital-risque de Hyundai Motor Company) et le Samsung Catalyst Fund.
L’année 2018 a également été une bonne année pour les sorties liées à l’intelligence artificielle, avec l’acquisition de Datorama par Salesforce pour 850 millions de dollars. Il s’agit d’une transaction majeure (la plate-forme d’analyse marketing de Datorama est basée sur l’IA). Parmi les autres acquisitions importantes figurent Nutrino, société de nutritionnistes virtuels, pour un montant de 100 millions de dollars US rapporté par Medtronic, et la société de vision par ordinateur BriefCam pour 90 millions de dollars US de Canon.
La course pour le leadership dans les technologies basées sur l’intelligence artificielle a commencé .
L’intelligence artificielle est en train de pénétrer dans tous les domaines de la vie. Des véhicules automatiques à la cybersécurité, de la médecine à l’agriculture. Elle révolutionne les modes de vie et poussera en avant les économies des pays qui sauront le mieux la développer
La société Asgard, basée à Berlin et spécialisée dans l’intelligence artificielle, a établi un classement mondial des pays en fonction du nombre de start-up dans ce domaine d’avenir.
Les trois premières places sont tenues par les Etats-Unis, avec 40% des start-up mondiales en ce domaine, suivis par la Chine et Israël qui détiennent chacun 11% du nombre de start-up mondiales. Israël devance donc des pays comme le Japon, la Corée du Sud et tous les pays européens.
Dans le domaine des villes, Tel-Aviv arrive en 3e place mondiale avec la présence de 189 start-up, précédée par Londres (211) et San Francisco (596). Tel-Aviv devance des villes comme New-York (180), Pékin (150) ou encore Paris (50).
Le succès prodigieux de ce pays qui compte à peine huit millions d’habitants, qui fait jeu égal avec la Chine et se permet même d’avoir quarante fois plus de start-up par tête d’habitant que les Etats-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle. Israël est classé 3e mondial dans le domaine de l’innovation et 1er mondial dans la part budgétaire du PIB par habitant consacrée à la recherche et au développement.
Quatre grandes universités israéliennes qui consacrent d’importants budgets à la recherche sur l’intelligence artificielle: l’Université hébraïque de Jérusalem, le Technion de Haïfa, l’Université Bar-Ilan et l’Université Ben-Gourion à Beer-Sheva.
Israël et les enjeux liés à la révolution 4.0 de l’intelligence artificielle
L’Autorité israélienne de l’innovation exhorte le gouvernement, les universités et l’industrie à s’unir pour faire progresser l’intelligence artificielle, en concurrence mondiale.
L’Autorité israélienne de l’Innovation – en charge d’établir les politiques du pays en termes de technologie – est responsable de la course pour la domination technologique dans le secteur de l’intelligence artificielle.
« La course pour le leadership dans les technologies basées sur l’intelligence artificielle a commencé », a déclaré Aharon Aharon, directeur de l’Autorité israélienne de l’innovation,
« L’intelligence artificielle va faire partie de nos vies pendant de nombreuses années et des pays se livrent à d’énormes investissements dans les infrastructures liées à l’intelligence artificielle, a-t-il ajouté.  ».
. Le secteur devrait croître à un taux annuel composé de presque 37 % en 2018 et devrait devenir à un marché d’environ 191 milliards de dollars d’ici 2025, selon un rapport du MarketsandMarkets, une firme de recherche.
«L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont utilisés pour une vaste gamme d’applications – de la reconnaissance faciale à la détection des maladies dans les imageries médicales jusqu’aux compétitions mondiales dans des jeux tels que les échecs et Go. Les nations investissent d’ores et déjà d’énormes montants d’argent dans le secteur, qui doit être au cœur de l’avancée de la technologie et qui sera déterminant dans la croissance économique du monde entier. ».
« Les pays et les entreprises qui dominent cette vague d’innovation se tailleront la part du lion dans les bénéfices conséquents, tandis que ceux qui sont à la traîne devront se satisfaire des miettes », explique le rapport.
De plus en plus de pays développent actuellement des stratégies nationales dans le secteur de l’intelligence artificielle, établit le rapport israélien, avec 17 pays – notamment le Canada, la Chine, le Danemark, la France, l’Inde, la Corée du sud et Taïwan – qui ont déjà déclaré leurs stratégie dans ce domaine, certains avec des investissements à hauteur de milliers de dollars. La Chine, par exemple, a investi plus de 10 milliards de dollars dans l’IA. Elle est suivie par la Corée du sud (deux milliards de dollars) et la France (1,5 milliard de dollars), note l’Autorité israélienne de l’innovation.
La stratégie israélienne veut relever un certain nombre de défis essentiels, notamment le renforcement de la recherche universitaire dans le secteur de l’intelligence artificielle, le renforcement du capital humain dans le secteur, le développement des infrastructures informatiques et de données pour la R&D au service de l’université et de l’industrie. Elle veut aider à mettre en œuvre les technologies de l’intelligence artificielle dans toutes les industries.
« L’Etat d’Israël fait face à des défis significatifs dans le domaine de l’innovation au cours d’une période durant laquelle l’IA s’établir comme la plate-forme technologique centrale de notre génération. Ces dernières années, de nombreux pays riches en ressources ont réalisé que la puissance d’innovation est essentielle à la croissance économique, et ils investissent des sommes énormes dans l’innovation et dans la recherche. Ces défis occuperont le devant de la scène dans les activités de l’Autorité de l’innovation dans les années à venir », a commenté Ami Appelbaum, chef scientifique du ministère de l’Économie et de l’Industrie et président de l’Autorité israélienne de l’innovation.
Selon le IVC Research Center et le cabinet d’avocats ZAG-S&W 2018 Israel Tech Funding Report, les éditeurs de logiciels spécialisés dans les technologies d’IA ont levé un total de 1,89 milliard de dollars dans 171 transactions en 2018, contre 1,5 milliard en 2017 et seulement 397 millions en 2013.
« En dépit de la menace considérable que représente la concurrence mondiale croissante, nous pensons qu’Israël a d’excellentes chances d’être un leader technologique à l’ère de l’IA », indique le rapport.
L’écosystème de l’innovation d’Israël est « mature et sophistiqué », son milieu universitaire possède de solides compétences informatiques et le pays dispose d’un capital humain qualifié, avec des entrepreneurs qui « se distinguent par leur audace et leur innovation ».
« Alors qu’un petit pays comme Israël ne peut pas rivaliser avec d’énormes investissements en Chine, dans Google ou Amazon, au fil des ans, les entreprises israéliennes ont réussi à devenir des leaders technologiques dans des domaines exclusifs et ont été en mesure de concurrencer des organisations riches en ressources. Ce sont tous des atouts importants qui aideront Israël à s’engager dans la prochaine vague de technologie – la vague d’IA – si nous réussissons à ouvrir la voie à l’industrie », indique le rapport.
Lors des vagues technologiques précédentes survenues dans la révolution numérique, l’Etat juif s’est toujours trouvé parmi les pays à ouvrir la voie – comme cela a été le cas dans le secteur des communications, où l’industrie de la Défense a joué un rôle déterminant, et celui des logiciels, dirigé par les chercheurs académiques. Le gouvernement a également assumé un rôle essentiel dans la promotion de ces secteurs et il doit aujourd’hui agir de manière similaire pour renforcer le développement des technologies de l’intelligence artificielle, dit le rapport.
Un nouveau vivier de talents
La technologie et l’IA transforment la société et le marché du travail. Les Israéliens ont posé la masse critique des outils nécessaires pour soutenir cette transition, et les écoles se préparent pour les prochaines générations pour le XXIe siècle.
Trois objectifs de la politique nationale dans ce domaine ;
*Inspirer le débat public sur les mesures à prendre. Accompagner le public pour comprendre les implications de l’IA et son importance sur la vie.
*Encourager le développement et le déploiement de l’IA orienté humain.
*Fournir une première version d’une stratégie belge générale sur l’intelligence artificielle en alignant les parties prenantes dans l’écosystème plus large.
Il peut être difficile pour les entreprises, en particulier les PME, de commencer à travailler avec l’IA. Cela peut être perçue comme complexe, les entreprises peuvent manquer de ressources internes et l’approche itérative peut être trop coûteuse.
Israël a créé un fonds entièrement consacré aux entreprises misant sur l’intelligence artificielle (IA). Tel-Aviv est en train de s’imposer comme un pôle d’excellence mondial en matière d’intelligence artificielle, avec appui en financement et en accompagnement des entreprises en IA, et ce, à différentes phases de leur croissance.
Les solutions développées en intelligence artificielle, dont ce fonds vise à favoriser la commercialisation, revêtent une importance hautement stratégique pour tous les secteurs économiques.
Tel-Aviv bourdonne de jeunes entreprises spécialisées dans le domaine.
L’année dernière, six milliards de dollars US ont été investis dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Et ce n’est que le début, puisque la sphère de la haute technologie est en pleine croissance.
Des mastodontes comme Google, Facebook et Microsoft ont investi dans la recherche en IA.Et des startups prometteuses se lancent en affaires, attirées par les communautés entrepreneuriales. Assurément Tel-Aviv,s’enligne pour être une capitale mondiale de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle (IA) suscite beaucoup d’intérêt.
Les avancées en intelligence artificielle modifient le marché du travail et les entreprises doivent s’y adapter
Aujourd’hui, deux grandes tendances se dessinent dans le domaine de l’IA.
D’un côté, il y a l’apprentissage-machine, qui s’est développée à une vitesse fulgurante au cours des dernières années grâce aux données massives et au deep learning. Ces systèmes sont toutefois incapables d’expliquer ce qu’ils ont appris, car leurs apprentissages se font à l’aveugle, si on peut dire, à partir de modèles de données.
Or, les entreprises ont besoin de machines capables d’expliquer les décisions qu’elles prennent. C’est ce que l’on nomme l’IA symbolique. Il faut en arriver à intégrer ces deux visions et c’est pour cette raison que l’intelligence artificielle interpelle non seulement des informaticiens, mais aussi des chercheurs en sciences cognitives.
Différentes disciplines travaillent dans ce domaine comme ingénierie, informatique, intelligence artificielle, management, éducation, neurosciences, psychologie ainsi que des dirigeants et gestionnaires de PME du secteur manufacturier.
Il est crucial de stimuler les échanges et la concertation entre le milieu académique et l’industrie manufacturière pour mieux comprendre les besoins réels sur le terrain, faire connaître nos expertises en intelligence artificielle et identifier de nouvelles pistes de recherche.
Les chercheurs en informatique abordent les liens entre l’intelligence artificielle et la bio-informatique, l’apprentissage machine pour l’extraction d’information, l’Internet des objets, la vie privée et les problématiques éthiques, la génération automatique de plans et la reconnaissance de buts et d’intentions.
Le virage vers l’usine l’intelligence artificielle – une nouvelle façon d’organiser les moyens de production – est amorcé depuis 2011 dans plusieurs pays.

Commentaires