Accéder au contenu principal

La photo des Mamans des joueurs, tout le Maroc en une image.

La photo des Mamans des joueurs, tout le Maroc en une image.

Ce 21 décembre 2022


Photo de l'équipe du Maroc avec les mères des joueurs au premier plan



Si tu veux comprendre le Maroc, regarde bien cette photo.

C’est la photo des joueurs de l’équipe du Maroc, au retour du Qatar.
Et qui est devant ? Ce sont les Mamans.

Elles sont au premier plan, même le roi est un peu en retrait, on le voit quand même bien car aucune ne s’est mise juste devant lui, mais il est au second plan.

(Par contre, sur la photo avec les joueurs seuls, il retrouve la place qui lui est due, au premier plan, entre son fils Moulay El Hassan et son frère Moulay Rachid).

Les joueurs de l’équipe du Maroc et le Roi, son frère et son fils.

Ces femmes représentent toutes les couches de la société marocaine, elles vivent au Maroc ou à l’étranger, elles sont plus ou moins jeunes, plus ou moins belles, mais ce sont les mamans des joueurs.

Tu en as vu une ou deux pendant la Coupe, celle qui est allée danser sur le terrain avec son fils, celle qui a embrassé le sien dans les tribunes.

Le baiser de la mère d’Achraf Hakimi

Après la qualification en demi-finale, Bouafal danse avec sa mère sur le terrain

C’est le Roi qui a insisté pour qu’elles soient là, même s’il fallait changer les billets d’avion. Et ce n’est pas que pour la photo…la maman de Hakim Ziyech, qui vit aux Pays-Bas, en a profité pour visiter la medina de Rabat. Mais pas toute seule… elle a eu droit à deux policiers pour l’escorter et la protéger.
Photo de l’équipe du Maroc avec les mères des joueurs au premier plan

(Je la remets pour qu’on puisse tout voir).

Elles ont toutes mis une tenue traditionnelle (sauf une, qui a juste une jupe et une veste longue), parce que comme cela qu’on se fait belle au Maroc. Il y a des caftans, des djellabas, plus ou moins richement brodés, des babouches, des « jolies chaussures » et des chaussures de sport (qu’on appelle ici espadrilles, .

 
Hakim Ziyech et sa maman le front et le menton orné de tatouages

Sur la droite, une des mamans a fait un curieux mélange avec un haut et une veste à petits carreaux noirs et blancs, un pied de poule très européen, au dessus d’une jupe en tissu de dentelle blanche, qu’on appelle « sayyia » et qui fait partie de l’uniforme de fête des Berbères… C’est, je crois, la maman de Hakim Ziyech, la famille est berbère, originaire du Rif, qui arbore de superbes tatouages berbères, devenus rares.

Un peu plus à droite, une maman porte un niqab (le voile qui couvre entièrement le visage à l’exception des yeux) et elle l’a porté pendant toute la compétition. Mais ce n’est pas une terroriste (joke). Elle n’est pas gantée et sa djellaba est de couleur claire, j’interprète qu’elle refuse simplement d’être prise en photo et que ce niqab est sa solution pour participer à l’événement sans que sont visage soit photographié. Une de mes belles-soeurs aussi, totalement adorable, une de celles qui me forçaient à manger pendant Ramadan, avait ce même refus absolu de se laisser photographier.

Elles sont presque toutes voilées, il y en a une qui porte les vêtements blancs des hajjas (les femmes qui ont fait le pèlerinage) et, dans leur apparence, elles sont beaucoup plus diverses que leurs joueurs de fils, dans leur uniforme bleu marine et baskets blanches.



La belle photo du roi Mohammed VI avec les mères des Lions de l’Atlas

Le roi Mohammed VI a reçu mardi, à la Salle du Trône au Palais Royal à Rabat, les membres de la sélection nationale, après leur brillante prestation à la Coupe du Monde.

Au cours de cette audience, le Souverain a décoré le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lakjaâ, l’entraîneur de l’Équipe Nationale, Walid Regragui, et les joueurs de l’équipe nationale, qui étaient accompagnés de leurs mères, de Ouissams Royaux.

Par la suite, le roi Mohammed VI a posé aux côtés des Lions de l’Atlas, accompagnées de leurs mères. La photo a fait le tour de la Toile et a fait réagir des milliers d’internautes qui ont loué l’initiative royale.

Pour rappel, les Lions de l’Atlas, auteurs d’un parcours historique lors de la Coupe du monde Qatar 2022, ont eu droit à un accueil triomphal par des milliers de supporters en effervescence, venus les acclamer et célébrer comme il se doit leur prestation héroïque qui restera dans les annales du football international.

En quittant l’aéroport à bord d’un bus découvert aux couleurs nationales avec la mention « Dima Maghrib », les protégés de Walid Regragui ont été émus par l’ampleur de l’accueil populaire qui leur a été réservé par des milliers de Marocains dans un moment chaleureux de partage et de communion.

Le cortège des Lions de l’Atlas s’est frayé son chemin parmi les milliers de supporters rassemblés tout au long du parcours pour saluer leurs héros qui ont gagné l’estime et la reconnaissance de tous, au Maroc et ailleurs.

H.M.



Commentaires