Mundial de Qatar : Vibrant hommage à la police marocaine.

 

Mundial de Qatar : Vibrant hommage à la police marocaine.

Par Hassan Alaoui

S’il est un aspect fondamental qu’il ne faut guère oublier dans la foulée du Mundial de football organisé à Qatar avec succès, c’est bel et bien celui de la sécurité. Je veux dire tout simplement du rôle joué par la police et les forces de sécurité du Royaume du Maroc pour la réussite de cette Coupe du monde exceptionnelle. 

Un hommage particulier doit être – il l’a été en fait – rendu à notre police qui, aux côtés des forces sécuritaires de Qatar, a bien assuré comme l’on dit. Cette dimension qui était au déroulement de la coupe ce que la condition sine qua non est à son indéniable succès, ne saurait être éclipsée. Bien au contraire, elle doit être mise en exergue, soulignée, car il y allait de la tranquillité et de la quiétude à la fois des milliers de spectateurs venus des quatre coins de la planète assister aux matches.

La police marocaine a été sollicitée pour assurer et maintenir l’ordre et tout simplement prendre en charge la sécurité de l’événement mondial , à tous points de vue. Elle s’en est acquittée dignement et certainement avec les honneurs. L’Emir de Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani, avait porté il y a déjà plusieurs mois ou plus son choix sur la police marocaine et avait reçu à plusieurs reprises Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN/DGST avec lequel il a examiné tous les aspects relevant de la sécurité de cet immense événement sportif qui, entre autres, constituait un défi humain.

Le chef d’Etat du Qatar n’a pas hésité à opter pour le choix du Maroc, convaincu qu’il était de l’expérience, du savoir-faire, du professionnalisme et de l’engagement des éléments de notre police. Or, ce qu’il faut souligner, de toute évidence, c’est que cette mission – exceptionnelle et historique aussi – ne se limitait point à assurer un rôle de vigile, mais bel et bien celui de la prévention et de l’anticipation de d’autres actes dangereux comme ceux du terrorisme. Les éléments de la Sureté nationale envoyés en mission, sur une terre étrangère, dans un cadre de travail difficile, risqué dira-t-on, étaient composés d’experts, de fins limiers, d’hommes et de femmes qui font honneur à notre pays, triés sur le volet, constamment à pied d’œuvre. Les stades qui ne désemplissaient jamais quelle que soit la nature des matches, les installations et infrastructures mises à la disposition d’un public dense ,éparpillé et venu des quatre coins du monde, une activité follement permanente, livrée jour et nuit, à toute heure, et risquant à chaque instant de devenir incontrôlable. Tous ces paradigmes, la police marocaine avait à le gérer et assurer son rythme et son bon déroulement.

C’est dire que la Sécurité marocaine avait du pain sur la planche et veillait autant que faire se peut, au mieux au bon déroulement sans risque, pendant plus d’un mois. Elle l’a assuré bien évidemment, les autorités de Qatar sont les premières à en convenir et s’en féliciter. Personne en effet ne doutait de l’efficacité et de l’opérationnalité de nos services – encore une fois reconnues dans le monde – à travers une manifestation planétaire. On est tenté bien évidemment de comparer les différentes dimensions ayant marqué certains événements internationaux, de nous rappeler que le terrorisme est constamment, toujours là, sous nos pieds, nourrissant les craintes des Etats et des peuples ! 

Or ces craintes, justifiées à bien des égards, étaient là, présentes au cœur des stades et des travées du Mundial de Qatar, comme aussi l’irréductible présence – très discrète d’ailleurs et quasi invisible – de la police marocaine qui a veillé au grain, vigile vent debout, maître des cérémonies en quelque sorte, compétente et forte. On se souvient de triste mémoire comment le terrorisme avait saccagé les Jeux Olympiques de Munich en septembre 1972 avec des dizaines de morts, les massacres des étudiants en 1968 aux Jeux Olympiques de Mexico ( Tlatelolco), les tragédies nombreuses liées à des rassemblements massifs divers qui mettent les Etats sur le pied de guerre, ces attentats inconnus, sans signature qui viennent au beau milieu des foules innocentes les massacrer et y jeter la mort.

Sans aucun incident majeur, ni acte de terrorisme ou d’une violence quelconque les rencontres du Mundial de Qatar se sont déroulées sous l’œil vigilant et la protection nécessaire des services de sécurité confiée à la DGSN/DGST marocaines. A coup sûr la tache n’a pas été aisée, et l’on imagine que nos compatriotes sécuritaires étaient sur les dents, confiants cependant dans leur mission, faisant notre fierté, celle de nos amis qataris et les autres citoyens qui, de par le monde, se sont déplacés pour assouvir leur passion de football et vivre le spectacle grandiose qu’il nous a offert dans la paix et la tranquillité d’esprit.

Hommage infini à notre police qui a accompagné le merveilleux et complexe dispositif de ce grand défi international.

Commentaires