CAN 2025 : un responsable de la CAF appelle les gardiens avec une serviette à "plus de fair-play".

 

CAN 2025 : un responsable de la CAF appelle les gardiens avec une serviette à "plus de fair-play".

Le président de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) a donné un avis lunaire sur l'affaire des serviettes après la finale de la CAN... en pointant du doigt la responsabilité des gardiens de but.

Une nouvelle pièce dans la machine. Plus d'une semaine après la chaotique finale de la Coupe d'Afrique des Nations remportée par le Sénégal devant le Maroc (1-0, a.p.), un responsable de la Confédération africaine de football (CAF) a donné un avis très étonnant sur l'affaire des serviettes qui avait animé la rencontre. Des ramasseurs de balle, des membres de la sécurité du stade et même deux joueurs (Achraf Hakimi et Isamel Saibari) s'étaient activés pour enlever la serviette placée dans le but du gardien sénégalais, Edouard Mendy. L'affaire avait pris un peu plus d'ampleur quand Yehvann Diouf, doublure de Mendy, avait été harcelé et même poussé au sol alors qu'il défendait le si convoité morceau de tissu.

"Je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu"

Mais selon Olivier Safari, président de la commission des arbitres de la CAF, les principaux responsables de cette histoire sont les gardiens de but, pas ceux qui les ont pris à partie. "C'est un problème que l'organisateur doit prendre en considération dans les compétitions à venir", a déclaré le responsable sur Canal+ Afrique. "La serviette n'est pas un équipement d'un joueur ou d'un gardien. Lorsqu'un gardien s'accompagne d'une serviette, ça doit être de manière très sportive et avec plus de fair-play. Dès lors que celui-ci commence à crier ou influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu."



Le responsable de la CAF partage donc le même point de vue que les ramasseurs de balle qui ont jeté et trainé au sol Yehvann Diouf. Le joueur niçois est revenu, jeudi après la victoire de Nice en Ligue Europa (3-1), sur cet épisode hallucinant en révélant les mots que lui avait prononcés ses "agresseurs".

"Un ramasseur de balle m'a dit: 'sois fair-play'"

"Figure toi qu'un ramasseur de balle m'a dit: 'sois fair-play'", a-t-il confié. "Je lui ai répondu: 'fair-play de quoi? C'est vous qui prenez les serviettes et c'est moi qui ne suis pas fair-play alors que je viens juste remettre des serviettes?' Je suis surpris, je ne comprends pas. Mais j'ai essayé de faire en sorte qu'Edouard ait sa serviette quand il a envie de s'essuyer et qu'il soit dans les meilleures conditions pour être le plus efficace possible pour que derrière on gagne le trophée."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le Minnesota & l’Illinois poursuivent l’administration Trump pour les abus de l’ICE.

La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ?