Le vent de contestation souffle toujours à l’Istiqlal.

Le vent de contestation souffle toujours à l’Istiqlal.

5437685854_d630fceaff_b-

L’Istiqlal est visiblement en train de vivre les moments les plus difficiles depuis sa création. C’est maintenant au tour de la direction du parti d’exprimer officiellement son indignation. 

14 des 21 membres  du comité exécutif ont signé un communiqué, qui a été diffusé dans la soirée du vendredi 24 mars, pour appeler à un redressement global de la situation.

Les 14 signataires, dont Hamdi Ould Errachid, Yasmina Baddou, Karim Ghalab, Mohamed Ansari, Mohamed Saoud, Nourredine Mediane (président du groupe parlementaire de l’Istiqlal), ont condamnés les comportements du secrétaire général ,Hamid Chabat, qui touchent les fondements et les principes du parti et qui entachent son image, notant que « le changement est devenu indispensable pour remettre l’istiqlal sur la bonne voie ».
Ils ont également rappelé que Hamid Chabat doit respecter la décision du conseil national, qui avait chargé Hamid Ould Errachid, Mohamed Soussi, Bouamrou Taghouane de la gestion des affaires  du parti en attendant la réélection d’un nouveau secrétaire général.
Les 14 signataires ont également appelé  à la tenue d’un conseil national extraordinaire et ont conclu en réitérant leur détermination ainsi que leur légitimé d’exercer leurs compétences au sein de la direction du parti.

La fin du remue-ménage que vit l’Istiqlal depuis plusieurs mois ne semble pas proche de la fin, les temps sont toujours aussi rudes pour le parti. L’éléction de Nizar Barka comme nouveau secrétaire général reste donc pour le moment la seule solution pour sortir  l’Istiqlal de l’impasse.

Commentaires