Législatives en France : Les Français de l'étranger font barrage au RN.


Législatives en France : Les Français de l'étranger font barrage au RN.


Lundi 01 juillet 2024 


Les Français de l’étranger ont voté massivement contre le Rassemblement national (RN) ce dimanche. 
Les résultats définitifs des 11 circonscriptions placent le camp présidentiel et l’Union de la Gauche en tête des suffrages pour ce premier tour. Voici les détails de la participation au Maghreb.

Le premier tour des législatives a connu une mobilisation historique des Français établis à l’étranger. Près de 410 000 électeurs ont voté en ligne, contre 250 000 lors du scrutin précédent.

Les résultats des votes des 11 circonscriptions des Français établis à l’étranger contrastent avec ceux des Français de l’Hexagone qui ont voté en majorité pour l’extrême droite du RN crédité de plus de 33 % des votes. Le grand perdant, le camp présidentiel, arrive en troisième place derrière l’Union de la Gauche qui a signé son grand retour.


Hors des circonscriptions hexagonales, le fait marquant de ces élections législatives anticipées pour les Français de l’étranger, c’est qu’aucun candidat du Rassemblement national (RN) n’a passé le seuil du premier tour.

Meyer Habib est le seul candidat de droite (Les républicains) qui dépasse le premier tour dans la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte Turquie et les territoires palestiniens), avec un score 35,58 %, devant la candidate du camp présidentiel, 
Ensemble, Caroline Yadan, créditée de 24,18 %. Habib, dernier représente Les Républicains (droite) et le RN n’avait pas présenté de candidat.

Dans la 9e circonscription, celle du Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, la participation s’est chiffrée à 28,07 % avec un total 36 603 votes, contre une abstention de 71,93 % pour un total de 93 784 inscrits.

Karim Ben Cheikh, représentant l’Union de la Gauche, est arrivé en tête avec 51,57 % des voix en sa faveur, totalisant 18 505 votes, loin devant la candidate de la majorité présidentielle, Samira Djouadi avec 15,7 % des voix exprimées.

La candidate du Rassemblement national (RN), Elodie Charron, obtient un score encore plus faible avec 10,64 % totalisant pas plus de 3 817 votes.

Les deux autres candidats restants, Ismaël Boudjekada, représentant la gauche récoltent 3,96 % (1 421 votes), et 3,46 % (1242 votes) pour Jihad Badreddine des Républicains.

Cependant, bien qu’il soit en tête, Karim Bencheikh, n’est pas élu au premier tour, car il ne réunit que 14,19 % des votes des inscrits, en deçà du seuil requis.

Au Maroc, les résultats donnent le candidat du Nouveau Front populaire en tête. A Rabat, Karim Ben Cheikh arrive en tête, crédité de 2117 votes contre 464 pour la candidate Samira Djouadi (Ensemble) et 243 pour Elodie Charron (Rassemblement national).

A Tanger, Karim Bencheikh récolte 420 votes, Samira Djouadi 97, Elodie Charron 55, Sedik Khalfi 54. A Agadir, le RN obtient un score important avec 301 votes pour Elodie Charron, et une courte avance pour Karim Bencheikh qui se retrouve avec 417 votes en sa faveur et la candidate Samira Djouadi créditée de 249 votes.

A Casablanca, Karim Bencheikh obtient 3798 votes, Samira Djouadi 1331, Elodie Charron 638, Seddik Khalfi (gauche) 438, et Erwan Borhan Davoux (droite) 288. 

Enfin à Marrakech, les résultats étaient serrés. Karim Bencheikh est arrivé en tête avec 789 votes, 626 pour Samira Djouadi, et 527 pour Elodie Charron.

Le Nouveau Front populaire (NFP) a été en tête dans 5 circonscriptions, dont celle de la Péninsule ibérique, du Benelux, celle du Mexique, Amérique centrale, et Amérique du Sud, celle de l’Europe du Nord, et du Proche-Orient/Afrique. Sans compter la 9e circonscription du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest qui a vu le candidat de NFP en tête même s’il n’a pas recueilli le seuil des inscrits.

Commentaires