Maroc : Les touristes sous surveillance par l’Office des Changes.

 

Maroc : Les touristes sous surveillance par l’Office des Changes.

Le 28 juin 2024 

Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les montants dépensés par les touristes marocains lors de leur visite dans ces pays et ceux déclarés aux passages frontaliers.

Sur la base de ces alertes européennes, l’Office des changes a mené des enquêtes approfondies, lesquelles lui ont permis de relever des divergences entre les montants déclarés par les touristes marocains aux frontières, notamment aux aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Ménara, et les dépenses réelles effectuées en Espagne et en France pour l’achat de bijoux, de montres de luxe et d’accessoires de valeur.

Grâce aux informations fournies par les autorités de contrôle financier en Espagne et en France, les contrôleurs de l’Office des changes ont réussi à identifier plusieurs suspects impliqués dans le transfert illégal de fonds du Maroc à l’étranger, notamment les transferts bancaires, les opérations de transfert de propriété et de cession d’actifs.

Ces dernières années, l’Office des changes a accordé des facilités en ce qui concerne les allocations de voyage qui sont passées de 45 000 dirhams à 100 000 dirhams, qu’il s’agisse d’un voyage de tourisme, pour accomplir la Omra et le Hajj, ou pour des soins médicaux. 

Le montant plafond des transferts annuels pour les investissements privés à l’étranger a aussi augmenté jusqu’à 200 millions de dirhams et à un million de dirhams pour les allocations aux startups opérant dans le secteur du commerce électronique.



Vous recherchez un avocat pour votre affaire en justice ?

 Contactez Maître Taoufik Habchi au n° 0635066269 




Commentaires