Peine capitale. Au Maroc il y a environ 83 détenus dans les couloirs de la mort, dont une femme ...

Peine capitale.

Au Maroc il y a environ 83 détenus dans les couloirs de la mort, dont une femme ...



Selon (CNDH)


Le 02 juillet 2024


Constat. Selon le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), sur les 100.000 prisonniers que compte le royaume, 83 détenus survivent dans les couloirs de la mort, et ce depuis des années.

Pour rappel, la dernière exécution au Maroc remonte au 5 septembre 1993, quand un commissaire de police, Mustapha Tabit, a été reconnu coupable par le tribunal de Casablanca de “nombreux viols” et “abus de pouvoir”. Il a été passé par les armes par un peloton d’exécution dans une forêt près de Kénitra.

Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH a déclaré lors d’une conférence de presse, à l’occasion de la présentation du rapport annuel du Conseil pour l’année 2023, qu’il y a eu deux condamnations à mort prononcées en 2023, dont une contre une femme à Tétouan, toutefois ces condamnations « ne sont pas définitives ».

« Le Conseil et ses comités régionaux ont continué de plaider en faveur de l’abolition de la peine de mort en droit et en pratique, conformément aux acquis que le Royaume du Maroc a accumulés dans le domaine des droits de l’homme, notamment le moratoire sur la peine de mort. application de la peine de mort depuis 1993 », lit-on dans le nouveau rapport du Conseil.

Dans ce contexte, le Conseil lance un appel à la nécessité d’élaborer « une méthodologie claire par le gouvernement et le Parlement » afin d’organiser un dialogue national sur l’abolition de cette peine, ce qui constituait un engagement antérieur contenu dans le Plan d’action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’homme.



Commentaires