« Qu’est-ce que la science… pour vous ? »

 La psychanalyse ??? !!!!!!!!! Vous voulez parler de cette pseudo-science et méga escroquerie qui a fait tant de ravages et qui justement n'est plus guère enseignée qu'en France. 

Au passage, je vous conseille le passionnant livre de Dragoslav Miric "Religion et schizophrénie", la schizophrénie étant d'origine génétique à 50 voir 80% et pour le reste épigénétique, l'alimentation pouvant avoir quelque chose à voir, vu les étonnants succès des régimes cétogènes dans le monde anglo-saxon sur les troubles mentaux. 

La plupart des peuples asiatiques n'ont jamais eu de Dieu mais plutôt des concepts de vie et de sagesse et ma foi, même sans Dieu, ils ont bien passé le cap de l'humanisation.

Ce numéro inaugural de la revue Mεtascience est aussi un numéro spécial puisqu’il rend hommage à Mario Bunge (1919-2020) pour souligner son apport à la connaissance et notre filiation avec sa pensée. 

 

 ➤ La mort a toujours été au centre des préoccupations humaines. De nombreux poètes, romanciers et auteurs ont saisi la plume pour tenter de l’illustrer, la comprendre, voire y échapper grâce à l’immortalité des mots. Aujourd’hui encore, elle reste incomprise ou mal comprise. Chacun y va de sa petite croyance, mais personne ne semble vraiment savoir… C’est à la fois un sujet passionnant, inconfortable et transcendant. Enfin, quoi que nous fassions, un jour ou l’autre, toutes nos interrogations sur elle seront levées, car vraisemblablement aucun d’entre ne pourra y échapper. En attendant, bon visionnage ! 

 

 

Qu'est-ce que la science… pour vous ?

 « Qu’est-ce que la science… pour vous ? »

Telle est la question posée ici à des scientifiques, des philosophes, des historiens des sciences, des médiateurs et amateurs de sciences.

Simple question certes, mais pas une question simple… Où est la vraie difficulté ? Définir la science ou accepter de se confier, loin du surplomb procuré par les piédestaux académiques ? 

C’est pourquoi les 50 auteurs de ce tome 1 apportent des réponses variées, contrastées, éclectiques, que l’on peut décrire selon un gradient allant des textes les plus intimes et personnels à ceux qui observent scrupuleusement les codes de la prose universitaire. C’est qu’il n’est pas aisé de se dévoiler quand on aborde cette question essentielle, laquelle permet de délimiter un domaine majeur de la connaissance, aussi vaste et varié soit-il.

Les réponses sont brèves – quelques pages – afin de condenser ce que les auteurs pensent parfois depuis des décennies. La concision demandée est presque à voir comme une contrainte oulipienne. Ainsi, les lecteurs peuvent lire une quintessence de points de vue, un instantané de pensée, la part sensible, parfois, des membres de cet informel aréopage.

Le projet de Mario Bunge s’inscrit dans la tradition humaniste et scientifique des Lumières. Au terme de son voyage intellectuel, il a écrit plus de 150 ouvrages et 540 articles ou chapitres, incluant les traductions dans plusieurs langues. L’œuvre couvre presque toutes les branches de la philosophie, de l’ontologie à l’éthique, en passant par la sémantique, l’épistémologie, la méthodologie, la praxéologie et l’axiologie, ainsi qu’un grand nombre de disciplines scientifiques, allant de la physique à la sociologie, en passant par la chimie, la biologie et la psychologie. Sans contredit, le magnum opus de Bunge est le Treatise on Basic Philosophy en neuf volumes (1974-1989).

Les treize contributions réunies ici proviennent d’auteurs de différents horizons. Tout comme le projet de Bunge, elles ne s’inscrivent ni dans la mouvance analytique ni dans la mouvance continentale de la philosophie. Nous trouvons des études sur le système bungéen, des applications de la pensée bungéenne, des réflexions et des témoignages, et des contributions métascientifiques.

Du point de vue de la métascience telle que théorisée dans ces pages, Bunge est le dernier des philosophes et le premier métascientifique. Il garde de la philosophie l’idée d’un système complet qui intégrerait sémantique, ontologie, épistémologie, éthique, axiologie et praxéologie, mais il refuse de problématiser la connaissance scientifique de façon traditionnelle. Le résultat à de quoi surprendre : même en acceptant la science telle qu’elle est, il trouve matière à questionnement.

 

Puisse Mεtascience être un lieu de questionnement et de déploiement de l’approche conçue par Mario Bunge.

 

 

 

 

 

 

Merci de nous retrouver sur Twitter et d'ajouter ce site à vos favoris !
 
 
 

Commentaires