Aïd Al Adha : Les salaires de la fonction publique versés le 25 août.

Aïd Al Adha : Les salaires de la fonction publique versés le 25 août.

Le ministre des Finances Mohamed Boussaïd a pris la décision de verser les salaires des fonctionnaire du service public le 25 août alors que la célébration de la fête de Aïd Al Adha est prévue le 1er septembre. 

Une décision généreuse pour faciliter les choses aux ménages désireux de sacrifier au sacrifice de la fête.
Le 25 août arrive avant le dernier week end avant les célébrations de la fête du sacrifice du mouton. 

La dernière ligne droite pour une partie importante de la population d’acheter la bête de tous les bonheurs.
Cette décision de Mohamed Boussaid concerne quelques 860.000 fonctionnaires du service public, répartis entre fonction publique, établissements publics  et collectivités territoriales. 

Dans ce tableau, trois départements ministériels arrivent en tête : l’Education, l’intérieur et la Santé avec respectivement 54,09%, 15,64% et 8,87% de l'ensemble des fonctionnaires.



Aid El Kébir: combien coûtent les moutons dans la région de Casa-Settat ?

mouton
La région de Casablanca-Settat est l’une des plus importantes régions de l’élevage ovin du Maroc.
A l’approche de l’Aid Al Adha 1438, l’évaluation de l’offre et de la demande en ovins et caprins au niveau de la région Casablanca-Settat indique que les disponibilités couvrent largement la demande.
Selon la Direction régionale de l’Agriculture de la région Casablanca-Settat, l’effectif préparé dans la région pour l’Aid Al Adha est de 516.000 têtes ovines, dont 17% des femelles, et 8.600 têtes caprines, en légère hausse par rapport à l’année écoulée (510.000 têtes ovines 3.000 têtes caprines).

La Direction, qui attribue cette hausse aux conditions climatiques de la campagne agricole favorable pour le développement des parcours et jachères, a indiqué que les prix en vigueur actuellement (Dh/Kg) varient entre 39 et 45 dhs selon la race, le sexe et l’âge.
« Les prix des ovins seront soit stationnaires soit subiront une légère diminution par rapport à l’année dernière », a déclaré à la MAP le directeur provincial de l’agriculture de Settat par interim, Younes Aatany.
La disponibilité et diversité des ressources alimentaires pour le cheptel avec une légère réduction des prix et l’absence de maladies au sein du cheptel sont également des facteurs qui ont contribué à la diminution des prix par rapport à l’année précédente, a-t-il précisé.






Commentaires