Trois jours de télétravail obligatoires dans les entreprises "où c'est possible"

 

Trois jours de télétravail obligatoires dans les entreprises "où c'est possible"

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le recours au télétravail sera obligatoire à partir du 3 janvier dans les entreprises de bureaux face à la montée de l'épidémie.

AFP
FG TRADE VIA GETTY IM
Avec l'épidémie de coronavirus, le télétravail est devenu une pratique courante pour de nombreux Français (photo d'illustration)

CORONAVIRUS - De “deux à trois jours” préconisés depuis le 6 décembre, le télétravail sera désormais obligatoire “à partir de la rentrée” pour “tous les salariés pour lesquels il est possible”, a annoncé Jean Castex, ce lundi 27 décembre lors d’une conférence de presse avec le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le Premier ministre demande même de passer ce recours à 4 jours “quand c’est possible”.

La ministre du travail, Élisabeth Borne, mènera mardi une concertation avec les partenaires sociaux à ce sujet, a ajouté le Premier ministre, précisant que la mesure prendrait effet à partir du 3 janvier 2022 pour une durée minimum de “trois semaines”, si la situation épidémique le permet à la fin du mois de janvier.

Début décembre, la ministre du Travail avait expliqué privilégier “la cible” de 2 à 3 jours et le dialogue social au sein des entreprises pour atteindre cet objectif, ajoutant, à l’époque et avant la forte progression du variant Omicron, “qu’on n’ait pas besoin de revenir à des obligations”. Pour la justifier ce lundi soir, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’”éviter la désorganisation de notre économie”, crainte par le Conseil scientifique.

Des accords de plus en plus nombreux dans les entreprises françaises

Depuis mars 2020, la pandémie a donné un coup d’accélérateur au télétravail mais les accords signés cette année montrent une approche des entreprises encore “prudente” voire “réticente”, selon une étude de l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail (Anact) publiée ce lundi et réalisée sur l’analyse d’un échantillon de 40 accords collectifs signés en 2020.

Le télétravail fait l’objet d’un nombre d’accords croissant: 2.720 en 2021, selon les chiffres du ministère du Travail au 15 novembre, après 1.980 pour l’année 2020. “À la suite du premier confinement lié au Covid, de nombreuses entreprises ont négocié leur premier accord de télétravail ou renégocié l’accord existant”, notent les chercheurs de l’Anact.

Un Accord national interprofessionnel (ANI) du 6 novembre 2020 – “Pour une mise en œuvre réussie du télétravail” – a proposé un cadre général, complétant et prolongeant un précédent ANI datant de 2005. “Si ces textes marquent une augmentation depuis le début de la crise, la tendance à la hausse s’exprime depuis 2018 déjà (+30% annuel) alors que le télétravail n’est pas un thème de négociation obligatoire”, relève l’Anact.

 

Le nombre de malades du Covid-19 continue de progresser. 

Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 16.921, contre 16.365 dimanche, avec 1.634 nouvelles admissions, selon les données de Santé publique France. La progression concerne aussi le nombre de personnes soignées dans les services de soins critiques, avec 3.333 patients, contre 3.299 la veille et 328 nouvelles admissions.


 

Pr Christian Perronne : « Le CSA a demandé aux médias de ne plus me recevoir » 

 

 

 

Commentaires