La vague de froid polaire qui a endeuillé les États-Unis va-t-elle s'abattre sur la France ?

 

La vague de froid polaire qui a endeuillé les États-Unis va-t-elle s'abattre sur la France ?

Les vagues de froid qui touchent la France ne proviennent pas des États-Unis. © v_sot, Adobe Stock

Une gigantesque tempête a glacé les États-Unis !

Comment expliquer cette vague de froid polaire qui envahit presque tous les États-Unis et fait plus de 50 morts ?

Selon une croyance populaire très répandue en France, le froid et la neige qui touchent les États-Unis seraient censés arriver dans notre pays quelques semaines après. Après le pic de douceur que nous venons de connaître, la vague de froid américaine peut-elle réellement traverser l'Atlantique pour envahir notre pays ?

La vague de froid, associée à la « bombe météo » Elliott, a connu une ampleur historique aux États-Unis : dans certaines villes américaines, il n'avait jamais fait aussi froid depuis le début des relevés , et des dizaines de morts sont à déplorer. Le blizzard, cette association de neige abondante et de vent tempétueux, a paralysé le nord-est du pays lors du week-end de Noël. 

Une situation hivernale extrême qui totalement avec celle qui concerne la France actuellement : s'il a fait -45 °C près des Rocheuses américaines et -55 °C au Canada, au même moment, nous relevions plus de 20 °C en France. Dans certains départements comme la Corrèze, l'Aude, le Rhône, les n'avaient jamais enregistré une journée de Noël aussi douce auparavant.

 

Un lien direct entre le froid aux États-Unis et la douceur en France

Il y a en fait un lien direct entre la douceur exceptionnelle que nous connaissons en France et le froid glacial qui a touché les États-Unis. Cet polaire, en provenance de l'Arctique, qui a traversé l'Amérique du Nord, se dirige ensuite vers l'océan Atlantique : il se trouve alors confronté à une température plus douce, celle de l'océan. Ce contraste de températures génère de l'instabilité et favorise la formation de dépressions au-dessus de l'océan. 

Les dépressions sont des systèmes météo caractérisés par un enroulement, et cet enroulement propulse de l'air chaud et humide en provenance du sud-ouest. C'est justement ce flux de sud-ouest qui est à l'origine du temps doux qui concerne la France depuis quelques jours. Ce principe de « vases communicants » entre l'air froid des États-Unis et l'air doux d'Europe de l'Ouest se produit très régulièrement, et même quasiment à chaque fois qu'un coup de froid concerne les États-Unis.

 

Les vagues de froid en France ne proviennent pas des États-Unis

Mais dans ce cas, cette masse d'air froid qui circule d'ouest en est sur l'Amérique du Nord peut-elle finir par arriver jusqu'en France et occasionner une de froid avec de la neige ? Non, car même si ce froid continue à traverser l'océan Atlantique, il se radoucira nettement en passant au-dessus de l'eau et ne ressemblera donc plus du tout au froid qu'ont connu les États-Unis. Il n'y aura donc pas de -45 °C au programme en France, comme cela a été le cas au Montana et au Wyoming ! De plus, lorsqu'elles se produisent en France, les vagues de froid proviennent

  • soit du nord, du Groenland : comme c'était le cas lors de la période froide que nous avons connu début décembre 2022.
  • soit du nord-est, de la Russie : il s'agit du fameux flux « Moscou-Paris » qui est généralement le responsable des plus grandes vagues de froid en France.

Lorsque la France subit une période très froide, cet air ne provient donc certainement pas des États-Unis. En ce qui concerne les prévisions météo des deux prochaines semaines, aucun froid n'est envisagé en France. 

Malgré quelques fluctuations, les températures vont globalement rester au-dessus des normales de saison, au moins jusqu'au 10 janvier, voire plus. L'idée que le froid des États-Unis concerne la France deux semaines après est donc, au final, une légende.

 

Commentaires