Présidentielle américaine : Vidéo trafiquée, faux groupes Facebook… un florilège de fake news à quatre jours du scrutin !


Présidentielle américaine : Vidéo trafiquée, faux groupes Facebook… un florilège de fake news à quatre jours du scrutin !

Alors que la course à la Maison-Blanche touche à sa fin, les fausses informations sur Kamala Harris et le système électoral se multiplient sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, les renseignements américains ont confirmé qu’une vidéo virale avait été diffusée par des agents d’influence russes.

Ces fausses informations ciblent en général l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, ou bien le système électoral, jugé perméable aux fraudes en tout genre par les partisans de Donald Trump. Illustration. Ian Maule / AFP
Ces fausses informations ciblent en général l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, ou bien le système électoral, jugé perméable aux fraudes en tout genre par les partisans de Donald Trump. Illustration. Ian Maule / AFP

Ingérence étrangère, déstabilisation des fanatiques de Donald Trump ? Alors que l’ancien président américain et la démocrate Kamala Harris sont toujours au coude-à-coude dans les sondages d’intentions de vote à quatre jours de la présidentielle aux États-Unis, une multitude de fake news sont diffusées et partagées chaque jour sur les réseaux sociaux.

Ces fausses informations ciblent en général l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, ou bien le système électoral, jugé perméable aux fraudes en tout genre par les partisans de Donald Trump. 

Ce vendredi, Les autorités de Géorgie, un État clé du sud, ont averti qu’une vidéo montrant un immigrant haïtien expliquant avoir voté plusieurs fois était fausse et faisait partie d’une campagne de désinformation provenant de l’étranger.

Vidéo « Les migrants mangent les chats et les chiens » : c'est quoi cette fake news relayée par Trump ?

Le FBI dénonce une opération de déstabilisation russe.

Devenu viral, le clip de 20 secondes peut encore être visionné sur X. On y voit un homme dire : « Nous sommes originaires d’Haïti. Nous sommes arrivés en Amérique il y a six mois, et nous avons déjà la citoyenneté américaine - nous votons Kamala Harris », d’une voix robotique. Il affirme ensuite que lui et ses amis ont voté dans plusieurs comtés et montre une série de permis de conduire.

Commentaires