Algérie-Russie : L’administration Biden aussi inquiète des contrats d’armement !

 

Algérie-Russie : L’administration Biden aussi inquiète des contrats d’armement !

Ce 10 Octobre 2022

Ce ne sont pas seulement quelques élus américains qui sont inquiets des achats d’armements russes par l’Algérie. Interrogé le 7 octobre 2022 au sujet des lettres adressés séparément par le sénateur Marco Rubio et vingt-sept membres de la chambre des représentants, le porte-parole adjoint du département d’État US, Vedant Patel, a indiqué que “tout pays continuant à soutenir la Russie en ce qui concerne son conflit en Ukraine en ce moment, sa violation injuste et illégale de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine, serait profondément problématique”. 

S’il a en même temps déclaré déclaré n’avoir “aucune action à donner en avant-goût”, il n’en reste pas moins que cela laisse entendre que la voisine de l’Est est bien dans l’oeil de mire de Washington, ou du moins l’administration Joe Biden. Il faut dire que comme l’avait rappelé la lettre des membres de la chambre des représentants, menés par la républicaine Lisa McClain, ses achats d’armement russe ont, rien qu’en 2021, atteint les sept milliards de dollars de contrat à la clé, en faisant la troisième cliente mondiale de la Russie à ce niveau. 

De plus, les armées algérienne et russe mènent désormais régulièrement des manoeuvres, dont l’une, prévue du 16 au 28 novembre 2022, se tiendra d’ailleurs à juste 80km des frontières marocaines dans la région de Béchar, ce qui, au passage, semble inquiéter le Maroc et ses alliés au point que le ministère des Affaires étrangères russe avait fini par réagir pour affirmer que seules les organisations terroristes étaient visées. 

A l’évidence, l’Algérie a franchi le Rubicon.

 

 

 

Commentaires