Toto, Cannabis et L'Boulevard : Bensaid écarte toute responsabilité du ministère


Toto, Cannabis et L'Boulevard : Bensaid écarte toute responsabilité du ministère

Toto, Cannabis et L'Boulevard : Bensaid écarte toute responsabilité du ministère
Photo : Mounir Mehimdate

Le mercredi 5 octobre 2022 

Les débordements qui ont eu lieu le week-end dernier au festival L’Boulevard, ainsi que les déclarations du rappeur El Grande Toto lors de la conférence de presse organisée dans le cadre des Grands Festivals de Rabat ou encore sur la scène de l’OLM Souissi, ont fait réagir les élus de la Nation.

Lundi 3 octobre, plusieurs parlementaires de la Chambre des conseillers ont profité de la présentation par Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, d’un projet de loi prorogeant le mandat du Conseil national de la presse jusqu’au 4 avril 2023 devant le Conseil de l’Éducation, et des affaires culturelles et sociales, pour l’interroger sur les propos « indécents » tenus par le rappeur lors de son concert dans le cadre des Grands Festivals de Rabat, Capitale africaine de la Culture, organisés par le département de Bensaid.

« Les ministres se sont succédés à la tête du département de la Jeunesse, et pourtant, jamais quelqu’un ne m’a appelé pour animer un concert. Je remercie donc le ministre Mehdi Bensaid, et le ministère de m’avoir donné cette occasion », avait déclaré le jeune rappeur, accompagnant ses propos par quelques gros mots qui ont déplu à certains. Certains parlementaires ont ainsi exprimé leur «mécontentement» face aux propos « indécents » tenus lors du concert de Toto.

Des sources présentes à la réunion ont révélé à Hespress que Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse a confié qu’il n’était pas responsable de ce qu’a dit le rappeur, soulignant que le ministère n’exerce pas de censure sur les artistes, et qu’il « refuse de le faire ».

« En tant que père,  je n’accepte pas les atteintes à la pudeur ou encore des propos indécents dans l’espace public, mais nous ne pratiquons pas la censure sur les artistes« , a déclaré le ministre.

Concernant les déclarations faites par le rappeur Toto lors de la conférence de presse organisée en marge des Grands Festivals de Rabat, sur sa consommation de cannabis, Bensaid a confirmé que le chanteur avait répondu à une question posée par un journaliste, estimant qu’il n’est pas possible d’exercer la censure sur les questions des journalistes et les réponses des artistes.

D’autre part, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a regretté les débordements lors du Festival de L’Boulevard à Casablanca, écartant en retour la responsabilité du ministère à cet égard.

« Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication n’a rien à voir avec ce qui est organisationnel », a tranché Bensaid, avant de remercier les autorités sécuritaires qui, a-t-il dit, « ont fait le nécessaire pour contrôler la situation« . Le ministère de la Jeunesse restera ouvert à tous les artistes, a-t-il néanmoins indiqué.

Il convient de rappeler que le festival L’Boulevard de Casablanca a été marqué par des débordements  sans précédent, déclenchant une grande indignation parmi les Casablancais, déçus par la mauvaise organisation et gestion du festival.

Commentaires