Comment réagir face à un chien agressif ?

Comment réagir face à un chien agressif ?

Plus facile à dire qu'à faire, mais l'essentiel face à un chien agressif est de garder son sang-froid.
Avoir toujours de la viande tendre sur soi ou agitez un billet de 50 dhs ... 

Vous avez le choix.

 
Que faire avec un chien agressif ?

Bref ! Quand vous êtes face à un chien agressif, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir.
Quels sont les bons gestes à adopter ? Voilà cinq conseils qui peuvent vous servir si vous croisez le chemin d’un chien inconnu menaçant.

On se souvient de la pauvre touriste française qui a succombé à ses blessures à El Argoub, dans la région de Dakhla, après avoir été attaquée par des chiens errants.

Ce fait divers n’est pas isolé au Maroc.
Le lendemain, un octogénaire a lui aussi été mutilé par une meute de chiens à Tanger.
Reçu à l’hôpital pour être soigné, la DGSN a mis en garde a vu le propriétaire de ces bêtes jugées « féroces » par les éléments de la DGSN.

Le phénomène des chiens errants au Maroc seraient à l’origine de nombreux incidents.
En mai dernier, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a été interrogé sur le sujet lors d’une séance de réponses aux questions écrites au Parlement.

Les députés ont dénoncé une «source de nuisance dans les rues» marocaines, surtout dans les quartiers populaires, ce qui «suscite une grande peur dans les rangs des habitants de tout âge», y compris et surtout les enfants.

Lire aussi : Vidéo. Le ravisseur des chiens de Lady Gaga libéré par erreur

En mars dernier, les élèves d’une école près d’Essaouira n’ont pas pu rejoindre la salle des classes à cause d’une meute de chiens qui les empêchait d’accéder à l’établissement.

Croiser un chien agressif dans la rue peut arriver à tout le monde partout, à tout moment. Quels sont les bons gestes à adopter ?


1. Restez calme

Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est le plus important. L’essentiel face à un chien agressif est de garder son sang-froid et ne pas faire de gestes brusques. Restez immobile sans lui tourner le dos, les bras le long du corps. Surtout ne pas commencer à courir car cela réveillerait son instinct de chasseur. Laissez l’animal vous sentir et constater que vous ne présentez aucun danger. Ignorez son attitude hostile et retirez-vous tranquillement, comme si de rien n’était.

2. Ne le regardez pas dans les yeux

Fixer un chien dans les yeux peut être interprété comme un signe de provocation.
Évitez de soutenir son regard.
Lors de promenades nocturnes, évitez les flash de téléphone qui peut les attirer.


3. Protégez-vous avec un objet

Si le chien passe à l’attaque, protégez-vous au moins avec un bâton ou tout autre objet que vous pourriez avoir sur vous comme un sac, une gourde, un missile sol sol, une bouteille de vin rosé, ou un parasol. … etc.
Si le chien est con il pourra mordre cet objet plutôt que votre cuisse ou votre corps.

4. Cachez les parties sensibles de votre corps

Si vous vous retrouvez à terre, mettez-vous en boule, face au sol, pour protéger vos parties les plus sensibles (visage, gorge et nuque mais aussi mains et pieds).

 
5. Utiliser un spray répulsif naturel

Vous pouvez garder sur vous un spray répulsif à base d’ingrédients naturels spécialement conçu en cas d’attaque de chiens. Ces aérosols sont la plupart du temps à base de citronnelle ou de poivre de Cayenne. Lors d’une agression, tenez l’aérosol d’auto-défense verticalement, le bras allongé et dirigez le pulvérisateur vers l’animal en pressant intensément. 

Vous pouvez aussi utiliser un aérosol de dressage. Il s’agit d’une bombe d’air comprimé qui s’utilise comme un spray d’autodéfense, mais se contente d’envoyer de l’air à haute pression.          

Effrayé, le chien agressif s’éloignera.


 Chien dangereux images libres de droit, photos de Chien dangereux |  Depositphotos

L'actuel ministre de l'intérieur soucieux de plaire aux ONG et associations étrangères, a donné des directives claires pour interdire l'euthanasie des chiens errants tout en sachant le risque que fait courir ces chiens aux habitants des quartiers populaires. 
 
Imaginez la souffrance d'une personne mordue à mort par une bande de chiens errants et qui comprend que sa dernière heure est venue. Peut-être que lorsque qu'un touriste à Marrakech ou Agadir aura été attaqué à mort par un chien errant avec une vidéo faisant le tour des réseaux sociaux, notre ministre de l'intérieur qui vit loin de ces problèmes se décidera alors à faire quelque chose. 
La vérité est que les habitants des quartiers populaires sont considérés comme valant moins qu'un chien par une certaine élite politique.

 

 

 

 

 

Commentaires