Violences après la mort de Nahel : Au moins 994 interpellations la nuit dernière, selon le ministère de l'Intérieur.


Violences après la mort de Nahel : Au moins 994 interpellations la nuit dernière, selon le ministère de l'Intérieur.

Article rédigé pa
Publié 
Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France dans la nuit de vendredi à samedi, mais un peu moins que les précédentes. 
A Vaulx-en-Velin (Rhône), trois policiers ont été blessés par des tirs de fusil à grenailles.

Ce qu'il faut savoir

Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques dans plusieurs villes de France. La nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet a été tendue, mais un peu moins que les précédentes. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé des violences d'une "intensité moindre" avec 994 interpellations au niveau national, selon un bilan provisoire, et des poches de tensions notamment à Marseille et Lyon. Toujours d'après le ministère, trois policiers ont été blessés à Vaulx-en-Velin (Rhône) par des tirs de fusil à grenailles. Une enquête est ouverte par le parquet de Lyon. Suivez notre direct.

Une mobilisation "exceptionnelle" des forces de l'ordre. Vendredi après-midi, Gérald Darmanin avait annoncé, à l'issue d'un deuxième comité interministériel de crise en deux jours, la mobilisation "exceptionnelle" de 45 000 policiers et gendarmes et unités d'élite comme le GIGN.

Un peu moins d'incendies. Selon le ministère de l'Intérieur, il y a eu 2 560 incendies sur la voie publique et 1 350 incendies de véhicules, ainsi que 234 feux ou dégradations de bâtiments, soit moins que la nuit précédente. Le ministère recense aussi 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 casernes de gendarmerie.

Les obsèques de Nahel prévues samedi. Selon un faire-part relayé sur les réseaux sociaux, les obsèques du jeune homme tué par le tir d'un policier auront lieu samedi à Nanterre et se concluront par une inhumation en début d'après-midi. "Il faut continuer d'entourer cette famille, cette maman qui va enterrer son enfant demain", a déclaré vendredi Patrick Jarry, le maire de Nanterre, dont le jeune homme était originaire. Dans un communiqué, les avocats de la famille de Nahel ont invité les journalistes à ne pas être présents aux funérailles afin d'éviter toute "ingérence médiatique".




 #NAHEL Ça me fait beaucoup rire cette histoire de Macron qui appelle à «responsabilité des parents»... C'est facile d'être un donneur de leçons lorsque soit même on n'a pas d'enfants. 

Notre famille vit dans un environnement plutôt privilégié, financièrement, culturellement, etc, et même pour nous, gérer une ado de 14 ans en crise, c'est parfois une immense galère, et en tant que parents, on se sent souvent perdus, déboussolés et impuissants. 

Alors je n'ose même pas imaginer ce que c'est lorsqu'en plus vous vivez dans ou entouré de misère sociale.

 

 

Commentaires