Violences après la mort de Nahel : Au moins 994 interpellations la nuit dernière, selon le ministère de l'Intérieur.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Violences après la mort de Nahel : Au moins 994 interpellations la nuit dernière, selon le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé pa
Publié
Des policiers devant un camion qui brûle à Nantes (Loire-Atlantique), dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023.
Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France dans la nuit de vendredi à samedi, mais un peu moins que les précédentes.
A Vaulx-en-Velin (Rhône), trois policiers ont été blessés par des tirs de fusil à grenailles.
Ce qu'il faut savoir
Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques dans plusieurs villes de France. La nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet a été tendue, mais un peu moins que les précédentes. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé des violences d'une "intensité moindre" avec 994 interpellations au niveau national, selon un bilan provisoire, et des poches de tensions notamment à Marseille et Lyon. Toujours d'après le ministère, trois policiers ont été blessés à Vaulx-en-Velin (Rhône) par des tirs de fusil à grenailles. Une enquête est ouverte par le parquet de Lyon. Suivez notre direct.
Une mobilisation "exceptionnelle" des forces de l'ordre. Vendredi après-midi, Gérald Darmanin avait annoncé, à l'issue d'un deuxième comité interministériel de crise en deux jours, la mobilisation "exceptionnelle" de 45 000 policiers et gendarmes et unités d'élite comme le GIGN.
Un peu moins d'incendies. Selon le ministère de l'Intérieur, il y a eu 2 560 incendies sur la voie publique et 1 350 incendies de véhicules, ainsi que 234 feux ou dégradations de bâtiments, soit moins que la nuit précédente. Le ministère recense aussi 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 casernes de gendarmerie.
Les obsèques de Nahel prévues samedi. Selon un faire-part relayé sur les réseaux sociaux, les obsèques du jeune homme tué par le tir d'un policier auront lieu samedi à Nanterre et se concluront par une inhumation en début d'après-midi. "Il faut continuer d'entourer cette famille, cette maman qui va enterrer son enfant demain", a déclaré vendredi Patrick Jarry, le maire de Nanterre, dont le jeune homme était originaire. Dans un communiqué, les avocats de la famille de Nahel ont invité les journalistes à ne pas être présents aux funérailles afin d'éviter toute "ingérence médiatique".
#NAHELÇa
me fait beaucoup rire cette histoire de Macron qui appelle à
«responsabilité des parents»... C'est facile d'être un donneur de leçons
lorsque soit même on n'a pas d'enfants.
Notre famille vit dans un
environnement plutôt privilégié, financièrement, culturellement, etc, et
même pour nous, gérer une ado de 14 ans en crise, c'est parfois une
immense galère, et en tant que parents, on se sent souvent perdus,
déboussolés et impuissants.
Alors je n'ose même pas imaginer ce que
c'est lorsqu'en plus vous vivez dans ou entouré de misère sociale.
La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich , accusés d’apartheid. Publié le 21/08/2025 Des demandes de mandat d'arrêt contre deux ministres israéliens de premier plan pour apartheid sont prêtes et ont été transmises à deux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale (CPI), révèle Middle East Eye. Si les mandats d'arrêt contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich sont délivrés, ce sera la première fois que le crime d'apartheid sera jugé devant un tribunal international. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait préparé des dossiers contre Ben Gvir et Smotrich avant de prendre congé en mai, selon de nombreuses sources judiciaires proches du dossier. “En effet, les demandes de mandats d'arrêt sont prêtes”, a déclaré une source de la CPI à MEE. “Elles n’ont pas été encore soumises à la Cour”, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. MEE a révélé que ...
Le Minnesota & l’Illinois poursuivent l’administration Trump pour les abus de l’ICE. Les deux États intentent une action fédérale contre des opérations où, selon le procureur général de l’Illinois, “les agents de l’ICE ont agi comme des occupants et non des agents de la loi”. Des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) sur le toit du centre de détention ICE de Broadview à Chicago, le 9 septembre 2025. (Paul Goyette /Wikimedia Commons/ CC BY 4.0) Publié le 13 janvier 2026 L ‘Illinois et le Minnesota, ainsi que certaines villes ciblées dans ces deux États, ont intenté deux procès fédéraux dans l’espoir de mettre fin aux opérations meurtrières de l’administration Trump visant à traquer et à expulser les immigrants. Ces derniers jours, Trump a envoyé des milliers d’agents du département américain de la Sécurité intérieure, notamment des agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) et de l’ICE, dans les villes de Minneapolis et de Saint-Pa...
La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ? Vendredi 07 Mars 2025 La tempête Jana, qui a d'abord fait sensation sur la péninsule ibérique, ne tarde pas à se faire sentir sur le territoire marocain. Un pic d'intensité est attendu entre samedi et dimanche, annonçant un week-end marqué par des intempéries significatives. Depuis le début de l'après-midi, de fortes perturbations se font ressentir sur la façade atlantique du Royaume. A partir de demain, précipitations abondantes, rafales de vent violentes et, dans certaines régions, averses de grêle et chutes de neige – notamment dans les zones montagneuses de l’Atlas – composeront le tableau météorologique. Ce système déstabilise l’atmosphère, augmentant ainsi les risques d’inondations et de perturbations sur les routes. D'ailleurs, dès ce matin, la météorologie nationale a émis une alerte rouge. Elle prévoit en effet des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses accompagnées de grêle ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles