Niger : Stop aux expéditions coloniales dévastatrices !

 

Niger : Stop aux expéditions coloniales dévastatrices !

Oui, les Américains viennent de retourner leur veste et Paris se retrouve isolée sur le dossier nigérien. Rien de bien nouveau, puisque au Sahel nous avons été désespérément seuls à payer le prix du sang depuis dix ans. 

59 de nos soldats sont tombés au cours de l’opération Barkhane. L’Europe ? Aux abonnés absents pour l’essentiel. C’est l’Europe du chacun pour soi, quel que soit le domaine, militaire, économique ou politique. L’UE est un fléau pour la France.

Le 10 août, Victoria Nuland mettait en garde les putschistes à Niamey :


“Nous pourrions être forcés d’envahir le Niger.”

Mais Washington vient de retourner sa veste et prêche dorénavant pour une solution diplomatique, afin de conserver la présence militaire américaine de 1 500 soldats au Niger. Rien ne va plus entre Paris et Washington sur ce dossier.

“Ainsi, la France attendait «tout le contraire» des États-Unis, déclarant qu’«avec des alliés comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis». Alors que Paris soutient la préparation par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’une opération militaire, Washington a plaidé pour une solution pacifique et a cessé d’exiger la réintégration de l’ancien président du Niger, Mohamed Bazoum.”

“De plus, selon les Français, l’Amérique veut «conserver ses bases» dans le pays et est prête à «saboter le processus de retour à l’ordre constitutionnel» pour ce faire. Paris est également mécontent que les contingents des deux pays au Niger soient à peu près égaux, mais que seul le contingent français soit l’objet de ressentiment de la part des habitants locaux.”

Mais quel que soit le différend entre les États-Unis et la France, toute intervention militaire française serait la pire des solutions.

Toutes les expéditions coloniales de ces dernières années se sont soldées par des fiascos, en Afghanistan, en Irak, en Libye. Et la France seule, soutenant les contingents de la CEDEAO, aurait tout à perdre. 

Elle porterait seule la responsabilité d’un nouveau bain de sang en Afrique, comme si les interventions au Rwanda et en Libye ne suffisaient pas.

Cessons d’invoquer la démocratie et le retour à l’ordre constitutionnel. Ce sont de faux prétextes invoqués à la tête du client.

En Ukraine, nous soutenons un régime mafieux et corrompu mis en place par un coup d’État de la CIA en 2014. Où est donc la démocratie en Ukraine ? Assez d’hypocrisie.

En voulant renverser la junte au pouvoir à Niamey, qui est largement soutenue par le peuple nigérien, Macron veut tout simplement faire un coup d’État contre les auteurs d’un putsch. De quel droit ? Quelle différence entre ces deux coups de force ?

Ce n’est pas à Macron de décider qui doit gouverner au Niger.

Nous avons semé le chaos partout au Moyen-Orient, en renversant Kadhafi et Saddam Hussein. Et sans l’intervention de Poutine, nous aurions renversé Bachar al-Assad, faisant de la Syrie un sanctuaire pour jihadistes. Toute la politique occidentale ne fait que semer le chaos et la désolation au nom de la démocratie et des droits de l’homme. Dans une chronique du Figaro, Renaud Girard a raison de dire :

“Les Occidentaux détestent à raison la dictature politique. Mais ils n’ont pas compris que, pour une nation, il y avait bien pire que la dictature, il y avait l’anarchie. Et pire encore que l’anarchie, la guerre civile.”

On ne saurait mieux dire. Jamais Macron ne sera en mesure de garantir au peuple nigérien que notre intervention militaire apportera la paix et la sécurité.

Comme le disait Jacques Chirac : “La guerre est toujours la pire des solutions.”

Rendons nous à l’évidence. Les expéditions coloniales du XIXsiècle, c’est terminé.

Nous n’avons plus les moyens, ni politiques, ni moraux, ni diplomatiques, ni humains, ni financiers, de nous lancer dans une expédition militaire aux relents colonialistes.

La seule solution au Niger est diplomatique et pacifique.

Aucune règle démocratique ou morale ne nous autorise à aller contre la volonté du peuple nigérien qui soutient les putschistes.

Commentaires