Affaire la Samir : Le Maroc dépose officiellement un recours en appel devant le CIRDI.

 

Affaire la Samir : Le Maroc dépose officiellement un recours en appel devant le CIRDI.


Selon le portail du Centre international de règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI), le gouvernement marocain a officiellement déposé un recours en appel contre le premier jugement rendu le 15 juin dernier et qui condamne le Royaume à verser 150 millions de dollars au groupe saoudien, Corral de son propriétaire, l'homme d'affaires saoudo-éthiopien, Cheikh Houssine Al Amoudi. 

Un jugement interprété dans les milieux économiques comme une claque contre le gouvernement marocain qui n'a pas su défendre ses intérêts.

D'un autre côté, le groupe saoudien n'a pas, non plus, obtenu ce qu'il voulait puisqu'il avait demandé au CIRDI des indemnités portant sur 2,7 milliards de dollars.

Un montant jugé faramineux par les juges du centre international surtout que le groupe saoudien a failli à ses engagements avec l'Etat marocain. 

Les experts s'attendent à une révision du verdict en faveur du Maroc pour lequel le groupe saoudien demeure le premier responsable de la faillite de l'unique raffinerie du pétrole du Maroc qui a fermé ses portes depuis août 2015.


Affaire à suivre...

Commentaires