Le peuple israélien se soulève contre Netanyahu.

Le peuple israélien se soulève contre Netanyahu.


A Tel-Aviv, dimanche, des milliers d’Israéliens ont défilé contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, signe du mécontentement croissant de la population à l’encontre de la gestion de la guerre et de l’incapacité du Premier ministre à faire libérer les otages détenus à Gaza.



Vous n'êtes pas inscrit ?



A Tel-Aviv, dans les manifestations anti-Nétanyahou : « Le mouvement de contestation ne va pas s’arrêter, c’est une question de vie ou de mort pour notre pays » 09 septembre 2024

  □ Reportage

Chaque samedi soir, des Israéliens se retrouvent pour soutenir les familles d’otages, mais aussi pour manifester leur mécontentement contre le premier ministre.

Au cœur de Tel-Aviv, on s’évente, on cherche de l’eau. La chaleur moite, qui refuse de descendre malgré la tombée de la nuit en ce samedi 15 juin, n’empêche pas la foule de continuer à affluer devant la « place des otages ».

Depuis neuf mois, chaque semaine, le samedi, après la fin du shabbat, les familles d’otages et ceux qui leur apportent leur soutien se réunissent ici, devant le Musée d’art, pour appeler à la libération des Israéliens encore retenus à Gaza (il en reste 120, dont un grand nombre sont morts). Les manifestations ont traversé l’hiver, vu arriver le printemps.

Voilà maintenant l’été. La mobilisation ne faiblit pas, au contraire – plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient présentes ce samedi soir –, et il devient aussi de plus en plus difficile d’empêcher que s’y expriment des idées contre le gouvernement, même si, officiellement, les organisations des familles sont supposées être apolitiques.



Lili et Yossi Harari, eux, sont venus ce soir exprimer leur solidarité avec les familles d’otages, comme chaque semaine ou presque. Les deux vieux complices sont nés à un jour près dans le même hôpital. Ils sont tous deux issus de familles de survivants de la Shoah, sont allés à

Grève en Israël pour les otages : Au pied du mur, Netanyahu résiste aux pressions
Conflit israélo-palestinien

Grève en Israël pour les otages : au pied du mur, Netanyahu résiste aux pressions
Près de 500 000 Israéliens ont manifesté lundi pour exiger la libération des otages détenus par le Hamas.
Le Premier ministre reste pourtant inflexible !



 ○ Les faits 

« Nous sommes proches d’un accord pour la libération des otages, mais je ne pense pas que Netanyahu en fasse assez », a déclaré lundi Joe Biden. 
Le même jour, près de 500 000 personnes se sont rassemblées dans les grandes villes d’Israël, à l’instar de Tel-Aviv et de Jérusalem, pour demander au Premier ministre israélien de parvenir à un accord avec le Hamas alors que les négociations se poursuivent sous l'égide de l’Egypte et du Qatar.

« Pourquoi sont-ils toujours à Gaza ? », a-t-on entendu lundi dans les manifestations en Israël. Une mobilisation de très grande ampleur pour pousser le gouvernement à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza. 

Manifestant depuis des mois, les familles des victimes et les opposants à la refonte judiciaire voulue par Benjamin Netanyahu ont été rejoints par le principal syndicat des travailleurs du secteur public du pays, la fédération Histadrout, qui avait appelé à une journée de perturbations à l'échelle nationale.



Commentaires