Le problème des déchets s'étend à la rue Bir Anzerane à Casablanca.


Le problème des déchets s'étend à la rue Bir Anzerane à Casablanca.


Par Zineb Jazouli.
Publié le jeudi 05 septembre 2024 

Il semble que le problème des odeurs nauséabondes et de l’accumulation de déchets ne concerne pas uniquement les habitants de Mediouna. 

En effet, ce phénomène s’est propagé et touche désormais les résidents de la rue Bir Anzerane dans le quartier de Maarif à Casablanca. 
Ces derniers expriment leur mécontentement face à un garage qui abrite des camions de collecte des déchets.

Ils considèrent que ces camions représentent un danger pour l’environnement et un risque sanitaire pour les résidents de cette rue. Dans ce contexte, le réseau des associations du quartier de Derb Ghallef, ainsi que des acteurs de la société civile et des habitants du district de Maarif, ont adressé une plainte à la présidente du conseil communal de Casablanca, attirant son attention sur les dangers liés à la réactivation du garage de la rue pour le stationnement des camions de déchets.

Selon la plainte, « le garage est situé à proximité d’un dispensaire offrant des services de vaccination pour les nouveau-nés ainsi que des soins de médecine générale, non loin du collège Sibawaih et du centre régional de formation des cadres de l’éducation nationale, en plein cœur d’un quartier densément peuplé« .

La plainte précise que ce garage, voisin d’établissements sanitaires et éducatifs, « engendre une source constante de préoccupation et entrave la circulation en raison du stationnement des camions sur le trottoir et à côté du dispensaire de Derb Ghlaf. 
De plus, il représente une menace continue pour la santé des résidents de ce quartier« .

Les camions de déchets stationnés près du garage ont, selon la plainte, « provoqué des émanations d’odeurs nauséabondes et un écoulement permanent de lixiviats (liquides toxiques des déchets) dans ces ruelles résidentielles où les enfants jouent quotidiennement, en raison des entrées, sorties et stationnements constants des camions de déchets« .

La plainte souligne également que « la loi n° 11.03 relative à la protection et à l’aménagement de l’environnement, dans ses articles 41, 48 et 74, impose à l’administration, aux collectivités locales et à leurs organismes de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques associés aux déchets, en les gérant, les traitant et les éliminant de manière appropriée afin de minimiser leurs impacts nocifs sur la santé humaine, la nature, les animaux, les plantes et la qualité de l’environnement en général« .

De plus, l’article 3 de la loi 13.03 relative à la lutte contre la pollution de l’air impose à l’administration de coordonner avec les collectivités territoriales et les établissements publics pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de surveiller la pollution atmosphérique, qui pourrait nuire à la santé humaine et à l’environnement en général.

Les autorités du district de Maarif avaient précédemment décidé de « changer l’activité de ce garage et de le convertir en un espace dédié aux équipements des agents de propreté, ce qui avait été respecté dans les cahiers des charges des entreprises chargées de la propreté à Casablanca. 

Cependant, les résidents ont été surpris de voir le garage réactivé et les camions de déchets s’y stationner quotidiennement« , selon la plainte.


Commentaires