Les 5 arguments de vente typiquement marocains.
Le businessman marocain, plus communément connu sous le nom de « lbiya3 o cheray », est un personnage très particulier.
Rusé comme un renard, le commerçant type dont on va parler n’a pas fait d’études en commerce pourtant. Il a donc développé ses propres arguments de vente. En voici quelques exemples.
Sel3a dial berra
Cela sous-entend bien sûr que « sel3a » locale est forcément nulle … Durant son discours, généralement, ce commercial ne va pas spécifier le pays d’origine. « Berra », c’est assez précis.
3tawni fih kter et mabghitch nbi3
Phrase
récurrente durant le marchandage, durant cette mini guerre
psychologique, « Lbya3 » qui est « Mtewer », veut vous faire comprendre
que vous ne devez pas aller plus bas pour le prix. Il a juste oublié un
petit détail, vous êtes marocain et probablement plus têtu que lui.
D’origine
Cela veut dire que ce que vous allez acheter est forcément de bonne qualité !
Pour prouver
cela, aucun document ni aucune preuve d’authenticité ne sont
présentés. Vous devrez vous contenter de la parole d’une personne dont
le job est de vendre quels que soient les moyens utilisés.
B9at menha ghir we7da, kolchi tba3
Vous êtes comme par hasard la personne la plus chanceuse de la planète, l’univers vous accorde une dernière chance pour obtenir le saint Graal.
N’hésitez pas !
Labess f7alo / houa li kandi ldar
Vous êtes cette fois en face d’une référence en matière de bon goût, un bon père de famille qui n’emmène que des produits de qualité à la maison et qui ne s’habille qu’avec des vêtements « D’origine ».
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