Nouveau cluster d'un variant rare, Pfizer approuvé pour les 12-15 ans... !

 

 

Nouveau cluster d'un variant rare, Pfizer approuvé pour les 12-15 ans... 

Le point sur le coronavirus !

Une femme se fait vacciner à Saint-Nazaire, le 28 mai 2021.
Une femme se fait vacciner à Saint-Nazaire, le 28 mai 2021. REUTERS/Stephane Mahe

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

Un nouveau cluster est apparu en France dans les Deux-Sèvres (ouest), principalement à Niort, du même variant très rare du Covid-19 qui a touché la semaine dernière un quartier de Bordeaux, ont annoncé vendredi les autorités. Après la découverte mercredi de trois cas positifs à ce variant E484Q, «un contact-tracing et des dépistages» avaient permis de détecter à la date de jeudi, «37 cas positifs dont 35 résidant en Deux-Sèvres», ont annoncé l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine et la préfecture des Deux-Sèvres dans un communiqué.

Il s'agit du variant de souche anglaise, avec une mutation, «identique à celui à l’origine du cluster de Bacalan à Bordeaux» mais «sans que des liens aient été identifiés entre ces deux situations à ce stade», ont-elles précisé. Sur les 37 cas relevés, 5 ont moins de 20 ans et 6 ont plus de 65 ans, et 21 résident à Niort. Selon les autorités, ces cas sont issus «de plusieurs chaînes de contamination dans le département dont une chaîne principale de transmission» de 30 cas.

Les autorités ont annoncé le renforcement à partir de samedi et pour deux semaines des opérations de dépistage par tests antigéniques sur le territoire des agglomérations du Niortais et de la Gâtine. Parallèlement, pour la semaine du 1er au 6 juin, «un complément exceptionnel de doses de vaccin» sera acheminé vers les centres de vaccination de Niort (2 700 doses Pfizer BioNTech) et vers les médecins/pharmaciens de ville (1 500 doses Moderna) du département.

Classé comme «préoccupant» par Santé Publique France, ce variant très rare baptisé VOC 20I/484Q, a touché le quartier de Bacalan à Bordeaux (sud-ouest) dans une ampleur inédite, avec des dizaines de cas positifs, poussant les autorités à renforcer le dépistage et ouvrir un nouveau de centre de vaccination.

La pression baisse à l'hôpital

Sur les chiffres nationaux, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a continué de décroître vendredi avec plus de 17.200 personnes hospitalisées dont 3.104 en soins critiques, selon les données de Santé publique France. Les hôpitaux français accueillent actuellement 17.272 malades du Covid (contre 17.941 la veille) dont 539 admis ces dernières 24 heures.

Les services de soins critiques, ou sont soignés les malades du Covid-19 les plus gravement atteints, ont enregistré 3.104 malades dont 155 nouvelles admissions (127 le jour précédent). Au cours des dernières 24 heures, 105 patients sont morts à l'hôpital.

Concernant la vaccination, qui sera ouverte à toute personne majeure à compter de lundi, 24.992.823 personnes ont reçu une injection (soit 37,3% de la population totale et 47,6% de la population majeure) et 10.578.349 personnes deux injections (soit 15,8% de la population totale et 20,1% de la population majeure), d'après le ministère de la Santé.

Pfizer/BioNTech approuvé pour les 12/15 ans

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l'utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans, qui devient le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne. Le vaccin est «bien toléré» par les jeunes et il n'y a «pas d'inquiétudes majeures» concernant d'éventuels effets secondaires, a déclaré lors d'une conférence de presse Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale de l'EMA.

Cette autorisation marque une nouvelle avancée dans la stratégie de vaccination européenne. L'Allemagne a annoncé jeudi son intention d'ouvrir le 7 juin la vaccination contre le Covid-19 aux mineurs de plus de 12 ans. Le vaccin est déjà largement utilisé pour cette tranche d'âge aux Etats-Unis et au Canada.

La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides a félicité sur Twitter l'autorisation de l'EMA de Pfizer pour les jeunes, tout en soulignant que la vaccination restait un choix qui devait être fait «par les parents pour leurs enfants».

L'étude de Pfizer/BioNTech portait sur 2.260 adolescents, et a révélé qu'aucun des 1.005 jeunes s'étant fait administrer le vaccin n'avait développé le Covid-19, alors que 16 enfants sur les 978 qui avaient reçu une injection placebo ont attrapé le virus, a précisé l'EMA.

La société de biotechnologie américaine Moderna a également annoncé cette semaine que son vaccin, utilisant la même technologie ARN que Pfizer/BioNTec, était «hautement efficace» chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d'essais cliniques.

 

Le bilan dans le monde :

La pandémie a fait au moins 3,51 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (593.288), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (456.674), l'Inde (318.895), le Mexique (222.657) et le Royaume-Uni (127.758).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est «deux à trois fois plus élevé».

Selon un comptage de l’AFP vendredi à 14h00 GMT, les sept pays déplorant actuellement le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à leur population sont situés en Europe centrale et de l’Est.


Commentaires