Conservation foncière : 8,1 milliards de DH de recettes engrangées par l’ANCFCC en 2021.
- Des résultats positifs enregistrés dans le domaine de l’immatriculation foncière et des projets de modernisation des service.
- Des progrès très importants dans l’immatriculation d’ensemble du foncier agricole, gratuit au profit des petits agriculteurs.
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé jeudi 28 juillet 2022 à Rabat, les travaux du deuxième Conseil d’Administration de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), au titre de l’exercice 2022, avec la participation de Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques et des représentants des autres départements ministériels, membres du Conseil d’administration.
Cette session du conseil d’administration a porté sur les réalisations et performances de l’agence et la situation des comptes au titre de 2021 ainsi que la présentation du plan pluriannuel à horizon 2025.
Dans sa présentation, Karim Tajmouati, Directeur général de l’ANCFCC, a rappelé les principales réalisations et performances au titre de 2021 par rapport à 2020, notamment :
+ 6% pour l’établissement des titres fonciers, couvrant une superficie de 934 402 Ha ;
+ 46% pour les inscriptions sur les livres fonciers ;
+ 43% pour la délivrance des certificats de propriété.
Le Directeur général a fait état des comptes de l’agence au titre de l’exercice 2021. Un pallier de performance a été atteint, avec la réalisation de 8,1 milliards DH de recettes, le versement de 3,3 milliards DH au budget général de l’Etat, la réalisation d’un bénéfice comptable de 995 millions DH et la génération d’une capacité d’autofinancement de 2,29 milliards DH.
Il a présenté le plan pluriannuel de l’ANCFCC à horizon 2025, dont les principaux objectifs stratégiques visent notamment, le maintien du rythme de généralisation de l’immatriculation foncière sur l’ensemble du territoire, particulièrement dans le monde rural, la couverture cartographique et géodésique à la pointe de la technologie, la poursuite de la politique de digitalisation et le renforcement du rendement et de la qualité du service rendu au citoyen.
Après discussion, le Conseil a arrêté les comptes de l’Agence au titre de l’exercice 2021 et adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’agence.
Les membres du Conseil d’Administration ont noté avec satisfaction les résultats positifs atteints en termes de performance, tant sur le plan de l’immatriculation foncière que sur le plan des projets de modernisation des services, à travers notamment, le chantier de digitalisation des services de l’Agence. Ils ont félicité le management de l’Agence et l’ensemble du personnel pour la mobilisation et l’implication continue dans la réussite des projets.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles