Hausse des prix des carburants : Ce que font les autres pays !

Hausse des prix des carburants : Ce que font les autres pays !

De l’Allemagne à la France en passant par l’Italie et les Etats-Unis, un peu partout dans le monde les gouvernements multiplient les mesures pour tenter de limiter l’impact de la hausse des prix du carburant.

Au Maroc, les prix des carburants ne cessent d’augmenter. Alors que l’essence frôle la barre des vingt dirhams, c’était au tour du gasoil d’atteindre cette semaine des sommets dépassant les 16 DH le litre. Le gouvernement l’a dit et redit: il n’y aura pas de retour à la compensation. Afin d’atténuer l’effet inflationniste des prix des carburants, l’Exécutif a choisi de soutenir les professionnels du transport à travers des aides directes avoisinant le milliard et demi de dirhams.

Pourtant, l’impact sur les produits de consommation se fait attendre. Mais que font les autres pays ? Hésitent-ils à mettre la main au portefeuille pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, quitte à prendre le risque d’alourdir la dette intérieure?

Les Etats-Unis baissent leurs taxes

À défaut de distribuer des aides, les Etats-Unis pratiquent plutôt la baisse des taxes, voire leur suspension. Le président Joe Biden a demandé au Congrès américain de suspendre pour trois mois une taxe fédérale sur les prix de l’essence qui flambent.

La Maison Blanche veut ainsi supprimer jusqu’en septembre une taxe fédérale de 18 cents par gallon (3,78 litres) et appelle les Etats, qui taxent également l’essence à la pompe, à faire de même, afin « de soulager directement les consommateurs américains qui souffrent de la hausse des prix de Poutine », ont indiqué de hauts responsables de l’administration.

La France instaure une remise au carburant

Depuis le 1er avril, le gouvernement français accorde une remise à la pompe de 18 centimes par litre. Cette mesure exceptionnelle répond à la forte hausse des prix à la pompe. Cette ristourne devait à l’origine être effective pendant quatre mois, soit jusqu’à l’arrivée du mois d’août, mais elle a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2022. La remise concerne tous les Français, les ménages comme les entreprises. Tous les carburants sont concernés.

Espagne, une batterie d’aide aux ménages

Le gouvernement espagnol a prorogé pour une période supplémentaire de six mois, jusqu’au 31 décembre, les mesures adoptées fin mars pour trois mois et dont l’application devait prendre fin le 30 juin. Parmi ces mesures, figure notamment une réduction de 20 centimes par litre du prix des carburants.

Le gouvernement espagnol accorde aussi une aide directe de 200 euros aux travailleurs indépendants et aux chômeurs et prévoit une nouvelle baisse de la TVA sur l’électricité – la seconde en moins d’un an – de 10% à 5%.

Italie, une aide financée par le secteur de l’énergie

Le gouvernement italien a adopté différentes mesures de soutien économique aux ménages et aux entreprises dont une ristourne sur le carburant avec une réduction de 30 centimes des taxes par litre de carburant. Début mai, Rome a également annoncé un bonus de 200 euros pour les 28 millions d’Italiens ayant des revenus inférieurs à 35.000 euros. Pour financer cette aide, le gouvernement a mis en place une taxe sur les «surprofits» des sociétés du secteur de l’énergie. Il s’agit d’une taxe de 10% prélevée sur les bénéfices «supplémentaires» avant impôt réalisés par les entreprises concernées entre octobre 2021 et mars 2022 au regard des profits engrangés sur la même période l’année précédente.

Allemagne, ristourne à la pompe et “prime transport”

Pour aider les automobilistes confrontés à la hausse des prix des carburants, les autorités allemandes ont procédé à une baisse des impôts. Grâce à cette baisse des taxes au minimum autorisé par l’UE, le prix de l’essence a diminué d’environ 30 centimes par litre, celui du diesel de 14 centimes. Ce n’est pas tout. Un abonnement mensuel à neuf euros permet désormais de se déplacer en transports publics à travers le pays.

Afrique du Sud, une réduction temporaire des prix

Afin d’aider les familles et les entreprises à faire face aux conséquences de la crise énergétique et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement sud-africain a annoncé une réduction du prix de l’essence, notamment en introduisant une réduction temporaire de 1,50 rand par litre de la taxe sur les carburants, et en introduisant en même temps un plafond sur les carburants, qui permettra aux détaillants d’essence de facturer un prix inférieur au prix maximum.

 

 LIRE AUSSI :

 GNL - Etats-Unis - Louisiane - Cameron - Usine

Commentaires