INFOS CAN 2025 du mercredi 24 décembre. ...


CAN 2025 : El Kaabi, un véritable spécialiste du retourné acrobatique.


Ayoub El Kaabi a fait lever tout un peuple dimanche soir en inscrivant le deuxième but du Maroc face aux Comores (2-0) d'un retourné acrobatique plus que spectaculaire. 

Un geste qui est une véritbale signature de l'attaquant marocain qui évolue à l'Olympiacos.

Entré à la 66e minute ce dimanche soir lors du match inaugural de la CAN 2025 entre le pays hôte, le Maroc, et les Comores (2-0), Ayoub El Kaabi (32 ans) a fait chavirer le stade de Rabat. 

L’attaquant des Lions de l’Atlas a inscrit un splendide retourné acrobatique à l’entrée de la surface, permettant aux hommes de Walid Regragui de se mettre définitivement à l’abri.

Buteur prolifique cette saison avec l'Olympiacos (12 réalisations en 14 matchs de championnat), l’attaquant marocain est un habitué de ces gestes acrobatiques. 

Son retourné face aux Comores n’était qu’une bicyclette de plus dans un répertoire déjà bien fourni, mais celle-ci a fait chavirer tout un stade, tout un peuple. 

À peine entré en jeu, El Kaabi a rappelé qu’il pouvait être ce numéro neuf providentiel dont rêvent les Lions de l’Atlas, ce dimanche, il a plus que bien joué son rôle de "super sub".

 Equipe du Maroc :
El Kaabi, un acrobate confirmé.

Un but spectaculaire, mais loin d’être rare. Chez El Kaabi, la bicyclette n’est ni un coup de génie isolé ni un geste de circonstance. 
C’est une vraie spécialité, presque une signature. 

El Kaabi aime attaquer le ballon par le haut. La touche de balle est régulièrement à hauteur du crâne du défenseur adverse. 
Une bicyclette pure, maîtrisée, exécutée avec un calme déconcertant.

Les chiffres confirment cette singularité. Rien que sur la saison 2020-2021 avec le Wydad de Casablanca, El Kaabi a inscrit quatre buts acrobatiques. 
Lors du visionnage d'une compilation de ses retournés, impossible réellement de chiffrer précisément le nombre total de bicyclettes inscrites par l’attaquant marocain au fil de sa carrière. 
Une compilation de plus de trois minutes, devenue virale sur les réseaux sociaux, suffit à illustrer une technique parfaitement rodée, répétée, avec le même schéma: un ballon qui arrive dans son dos, et une agilité hors du commun qui lui permet d’élever son pied à la hauteur de la tête de son adversaire lui permettant de "smatcher" le ballon dans le but et ainsi, laisser le gardien sur ses appuis, totalement battu.

Les fervents supporters des Lions de l'Atlas eux ne sont pas surpris, car l'acrobate El Kaabi, avait déjà frappé lors d'un match amical contre le Bénin (1-0) en juin dernier ou encore quatre ans plus tôt lors d'une rencontre qualificative pour la Coupe du monde 2022 contre la Guinée-Bissau (5-0).

Formé initialement comme latéral gauche et révélé sur le tard, El Kaabi ne fait décidément rien comme les autres. 
Plus qu’un simple geste spectaculaire, la bicyclette est devenue chez lui une arme, un réflexe, presque une évidence. 

Chez El Kaabi, marquer de cette manière n’est pas une anomalie. C’est une habitude.

Par Antoine Bellanger de RMC






CAN 2025 : Côte d'Ivoire, Cameroun, Algérie et Burkina Faso concluent la première journée.

La première journée de la phase de groupes de la CAN 2025 s'achève ce mercredi avec l'entrée en lice des derniers cadors continentaux. 

Au programme, quatre rencontres qui verront notamment la Côte d'Ivoire, tenante du titre, défendre son statut de prétendante au titre face au Mozambique, tandis que le Cameroun affrontera le Gabon
L'Algérie, de son côté, devrait logiquement s'imposer face au Soudan, alors que le Burkina Faso ouvrira le bal contre la Guinée équatoriale.



Après les entrées réussies des groupes A, B, C et D, la première journée de la phase de groupes de la CAN 2025 se clôture ce mercredi avec quatre affiches qui promettent du spectacle. 

Les groupes E et F entreront ainsi en scène, offrant aux derniers prétendants l'occasion de lancer leur campagne. 

Dans le groupe F, à 18 h 30, tous les regards seront braqués sur la Côte d'Ivoire, tenante du titre et hôte de la précédente édition remportée en 2024. 
Les Ivoiriens abordent ce tournoi avec une équipe expérimentée. 

Face à eux, le Mozambique cherchera à créer la surprise au Grand Stade de Marrakech pour débuter sur une note positive. 

L'autre affiche du groupe F opposera le Cameroun au Gabon à 21 h au Stade Adrar d’Agadir dans un derby d'Afrique centrale chargé d'intensité.




CAN 2025 : Le Mali neutralisé par la Zambie, l’Égypte et l’Afrique du Sud assurent l’essentiel.


Prochain adversaire du Maroc dans le groupe A de la CAN 2025,

Le Mali s’est contenté de partager les points du nul (1-1),

De son côté, l’Égypte de Mohamed Salah a évité de justesse le piège du Zimbabwe en s’imposant (2-1) grâce à des buts de Marmoush et de Salah.

L'Algérie favorite face au Soudan
Dans le groupe E, l'Algérie fera son entrée en lice face au Soudan à 16 h au Stade Moulay El Hassan de Rabat, dans une rencontre où les Fennecs partiront largement favoris. 

Doubles champions d'Afrique, les Algériens possèdent un effectif de qualité et visent un retour au sommet continental après une élimination précoce lors de la dernière édition. 

Face à eux, les Faucons de Jediane du Soudan, de retour en phase finale après plusieurs années d'absence. 

Plus tôt dans la journée à 13 h 30 au Stade Mohammed V de Casablanca, le Burkina Faso affrontera la Guinée équatoriale pour ouvrir le bal du groupe E.


CAN 2025 : Programme de la journée de ce mercredi 24 décembre.

Groupe E

13 h 30 : Burkina Faso-Guinée équatoriale

16 h : Algérie-Soudan

Groupe F

18 h 30 : Côte d'Ivoire-Mozambique

21 h : Cameroun-Gabon

Par YOUSSEF CHAAT.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .