Venezuela : Maduro et sa femme placés en détention à la sortie de leur procès.

Venezuela : Maduro et sa femme placés en détention à la sortie de leur procès.

Nicolás Maduro et sa femme, Cilia Flores, lors de leur transfert en hélicoptère puis en véhicule blindé vers le tribunal fédéral de Manhattan à New York. - K. Mazza.

Publié le 05/01/2026 
• Mis à jour le 06/01/2026 

Retrouvez les informations de ce lundi, alors que Nicolás Maduro a été présenté au tribunal judiciaire de New York, après sa capture ordonnée par Donald Trump.


A 21h12
Des milliers de partisans de Maduro manifestent pour sa libération dans la capitale Caracas
Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro manifestent à Caracas pour sa libération, ont constaté lundi des journalistes de l'AFP.

Organisée à l'appel du pouvoir, la manifestation se déroule en parallèle à l'investiture de la présidente par intérim Delcy Rodriguez et alors que M. Maduro, emmené de force samedi par les Américains, a plaidé non-coupable devant la justice des Etats-Unis.


21h00
Delcy Rodriguez investie présidente par intérim par l'Assemblée nationale

Delcy Rodriguez a été investie présidente par intérim du Venezuela lundi, après avoir prêté serment devant l'Assemblée nationale tandis que Nicolas Maduro, capturé samedi, a plaidé non coupable pendant sa présentation à la justice américaine.

« Je me présente avec douleur en raison de l'enlèvement de deux héros qui sont otages aux Etats-Unis. (...) J'ai aussi l'honneur de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens », a déclaré Mme Rodriguez qui était la vice?présidente de M. Maduro et la première dans l'ordre de succession. Samedi, la Cour suprême lui avait ordonné d'assumer les fonctions de chef de l'Etat pendant 90 jours renouvelables. L'armée lui avait apporté son soutien dimanche.

19h07
Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne promet d'utiliser « toutes les procédures » possibles pour le retour de Maduro

Jorge Rodriguez, 60 ans, frère de la présidente par intérim Delcy Rodriguez, a été réélu sans surprise président de l'Assemblée nationale, ce lundi.

Négociateur en chef avec les Etats-Unis, il est l'une des figures du pouvoir vénézuélien. Lors de cette première session du nouveau parlement, il a déclaré qu'il néhsiterait pas à utiliser « toutes les procédures » possibles pour le retour de Nicolás Maduro.

18h49
La prochaine comparution de Nicolás Maduro et de sa femme prévue le 17 mars

18h47
La femme de Maduro souffrante

L'avocat de Cilia Flores, Mark Donnelly, a déclaré à la toute fin de l'audience que sa cliente souffrait de « problèmes de santé et médicaux qui nécessiteront une attention particulière ».

Il a précisé qu'elle pourrait souffrir d'une fracture ou de graves contusions aux côtes, et a demandé à ce qu'elle puisse passer une radiographie.

18h42
Maduro et son épouse acceptent de rester en détention

Déjà terminée, l'audience n'aura duré que trente petites minutes. L'ancien président vénézuélien et sa femme, Cilia Flores, ont accepté de rester en détention pour l'instant.

Leurs avocats devraient présenter une demande de mise en liberté sous caution ultérieurement.

18h26
Nicolás Maduro et son épouse plaident non coupable
Selon le média Associated press, dont l'un des journalistes, Larry Neumeister, se trouve dans le tribunal pour assister à la comparution de Maduro et de son épouse, ces derniers ont tous deux plaidé non coupable des faits qui leurs sont reprochés.
« Je suis innocent. Je ne suis coupable de rien de ce qui est mentionné ici », a-t-il affirmé, répétant à plusieurs reprises qu'il était « toujours le président » de son pays.

18h21
« Le Venezuela ne doit pas sombrer dans le chaos ou l'instabilité », prévient le président turc, Recep Tayyip Erdogan

Proche du président vénézuélien, le président turc a échangé par téléphone, ce lundi, avec Donald Trump.
Lors de cet entretien téléphonique, Recep Tayyip Erdogan a mis en garde son homologue américain : « Toute atteinte à la souveraineté du peuple et toute violation du droit international engendreront de graves complications au sein de l'ordre international, et non l'état de droit ».

18h18
De nombreux soutiens à Maduro se sont retrouvés devant le tribunal judiciaire de New York

Devant le tribunal de New York, le 5 janvier 2025. - Anna Ringle/DPA/SIPA

17h59
La Russie condamne « l’acte d’agression armée des États-Unis contre le Venezuela »
«L’attaque contre le dirigeant vénézuélien est le signe avant-coureur d’un retour à l’ère de l’anarchie et de la domination américaine par la force », a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vassili Nebenzia, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, toujours en cours.

17h50
Le fils de Maduro, député à l'Assemblée, apporte son « soutien inconditionnel » à la présidente par intérim, Delcy Rodriguez

17h35
Maduro est arrivé au tribunal de New York pour sa première comparution après sa capture
Détenu depuis le 3 janvier à Brooklyn, dans l'un des centres de détention les plus gros des Etats-Unis connu pour son insalubrité et sa gestion défaillante, Nicolás Maduro, 63 ans doit répondre de quatre chefs d'accusation, principalement pour des faits de trafic de drogue.

Son épouse Cilia Flores, 69 ans, répondra de trois chefs.

17h21
Nicolás Maduro représenté par l’avocat de Julian Assange.
Selon une information de CNN confirmée par l’agence de presse Bloomberg, l’ancien dirigeant vénézuélien sera représenté par Barry Pollack, l’avocat de Julian Assange. C’est lui qui avait négocié la libération du fondateur de Wikileaks, en juin 2024.

La femme de Nicolás Maduro sera, quant à elle, représentée par Mark Donnelly, ancien procureur du ministère de la Justice et spécialisé dans les affaires de « cols blancs ».

16h59
« Allez, Nico! », scandent des députés vénézuéliens en soutien à Maduro.
Lors de la première session de la nouvelle Assemblée nationale, issue des législatives de mai boycottées par une grande partie de l'opposition, de nombreux députés vénézuéliens ont scandé « allez, Nico ! », en soutien à Nicolás Maduro.
Une référence à l'un des slogans utilisé lors de la campagne présidentielle du chef d'Etat déchu, « Vamos Nico ».

16h39
Une foule rassemblée devant le tribunal de New york en attendant la comparution de Nicolás Maduro
La branche vénézuélienne de la chaîne de télévision colombienne, NTN24, a publié sur X des images du tribunal de New York où doivent comparaître Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Florès, et devant lequel une foule s'est rassemblée.

16h15
Le chef de l'ONU réclame le respect de l' « indépendance politique » des Etats
«Dans des situations aussi confuses et complexes que celle à laquelle nous faisons face, il est important de respecter les principes », notamment « le respect des principes de souveraineté, d'indépendance politique et d'intégrité territoriale des Etats », a-t-il déclaré dans un discours lu par la sous-secrétaire générale, Rosemary DiCarlo, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.

Il a également réitéré son inquiétude quant au fait que « des règles du droit international n'aient pas été respectées » lors de l'opération militaire du 3 janvier. « La situation est critique, mais il est encore possible d'éviter une conflagration plus large et destructrice », a-t-il insisté.

15h58
Les géants pétroliers ouvrent en hausse à la Bourse de New York, profitant des perspectives d'exploitation au Venezuela. 
Les grandes compagnies pétrolières américaines ont ouvert en hausse lundi à la Bourse de New York, profitant de l'intention affichée par Washington d'exploiter les gigantesques réserves pétrolières du Venezuela, après la capture du président déchu Nicolas Maduro.
Dans les premiers échanges, Chevron gagnait 4,45% à 162,83 dollars, Exxon Mobil prenait 1,73% à 124,77 dollars et ConocoPhillips avançait de 4,15% à 100,71 dollars.

15h14
« L’Amérique n’appartient à aucune doctrine ni à aucune puissance », déclare la présidente du Mexique.
L'Amérique « n'appartient à aucune doctrine ni à aucune puissance », a déclaré lundi la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, après l'opération militaire américaine au Venezuela.

« Le Mexique soutient fermement que l'Amérique n'appartient à aucune doctrine ni à aucune puissance. Le continent américain appartient aux peuples de chacun des pays qui le forment », a affirmé la dirigeante de gauche, lors de sa conférence de presse quotidienne.

15h10
Pour le Hongrois Orban, le prix du pétrole va baisser
Le Premier ministre hongrois Victor Orbán a estimé ce lundi que l’opération américaine au Venezuela était « l’une des manifestations du nouveau monde » et qu’elle allait aboutir à la chute des prix souhaitée par Donald Trump pour mener à bien son programme économique. « C’est un nouveau langage, et c’est le langage que le monde parlera à l’avenir », a déclaré le dirigeant nationaliste lors de sa conférence de presse de rentrée.

« Avec le Venezuela, les États-Unis sont désormais capables de contrôler 40 à 50 % des réserves de pétrole mondiales », a-t-il ajouté, estimant que cela allait conduire à une chute des prix, dont il s’est félicité. « Je vois une sérieuse possibilité qu’à la suite de la mise sous contrôle du Venezuela, une situation énergétique mondiale plus favorable pour la Hongrie émerge, et c’est une bonne nouvelle », a-t-il dit.

Il a par ailleurs justifié la décision de son pays de ne pas se joindre la veille à l’appel de ses partenaires de l’Union européenne exigeant le respect de la volonté du peuple vénézuélien par son refus de toute politique étrangère.

Voir plus ➕



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ?

L'affaire de Mustapha Lakhsem >>> la suite de l’enquête a été fixée au 19 mai.