Le Brésil défend ses bovins importés au Maroc.

 

Le Brésil défend ses bovins importés au Maroc.

Des  vaches "Nelore" du Brésil.
Des vaches "Nelore" du Brésil.

Les bovins importés du Brésil sont halal et leur viande est de grande qualité. C’est ce qu’assure une responsable brésilienne participant au SIAM.

Le 04/05/2023

L’importation par le Maroc de bovins en provenance du Brésil a suscité les doutes des citoyens, surtout après l’incident intervenu il y a quelques semaines, lorsque deux bêtes de ce contingent ont réussi à s’échapper depuis l’abattoir pour errer dans les artères de Rabat. Al Akhbar a profité de la participation du Brésil à la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) pour chercher des réponses. Et elles sont plutôt rassurantes.

Dans son édition du vendredi 5 mai, le quotidien rapporte les propos de la responsable du stand du Brésil. Interrogée sur la qualité des bovins exportés vers le Maroc, Tereza Silva, qui est aussi femme d’affaires de l’autre côté de l’Atlantique, a d’abord garanti que la viande de ces animaux est «halal». Comme le rapporte Al Akhbar, elle a expliqué que le Brésil est connu pour disposer de plusieurs catégories de bovins dont les viandes sont de grande qualité. Elle a ajouté que six catégories de bovins sont réservées à l’exportation vers les pays arabes, et que le Maroc a justement sollicité des bêtes dont la viande est halal.

La même source ajoute que la responsable du stand du Brésil au SIAM a également rassuré quant à la qualité de la viande de ces animaux. Selon elle, le ministère de l’agriculture local et les services sanitaires appliquent un contrôle rigoureux afin de s’assurer que les bovins exportés ne présentent aucune maladie ou anomalie qui pourrait impacter la santé des citoyens.

Abondant dans le même sens, la responsable du commerce extérieur à l’ambassade du Brésil au Maroc a également assuré au quotidien que tous les produits exportés vers le Maroc font l’objet d’un contrôle sanitaire, rappelant que le secteur agricole du Brésil s’est fortement développé ces dernières années grâce à l’adoption de nouvelles techniques et technologies. L’impact s’en est fait ressentir sur la productivité agricole du pays, y compris sur le volet qualitatif.

Pour rappel, le Maroc avait annoncé en avril dernier l’importation de plus de 2.800 bovins depuis le Brésil. Mais les images des deux bêtes échappées à Rabat ont intrigué. En effet, les bovins imports appartiennent à la race dite «Nélore», connue entre autres pour sa bosse sur le dos. Nombreux sont ceux qui se sont inquiétés de cette apparence, mettant en doute la qualité de la viande de ces animaux.

 

 

 

Commentaires