474 millions de dirhams pour le financement de la deuxième tranche du projet LGV.
De son côté, Al-Badr s’est félicité du partenariat historique liant le Maroc et le Fonds koweïtien qui date de plus de 50ans, estimant que la LGV est une expérience pionnière entamée par le Maroc et un projet géant qui nécessite un budget financier énorme.
Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe est un partenaire agissant dans le financement de plusieurs projets de développement sur les plans économique et social au royaume, a-t-il souligné, rappelant que le Fonds a contribué au financement de la première tranche de ce projet, en accordant au Maroc un prêt de 25 millions de dinars koweïtiens (85 millions de dollars), ce qui porte sa contribution totale à 40 millions de dinars koweïtiens (130 millions de dollars).
Pour sa part, Mohamed Rabie Khlie a affirmé que les travaux de la LGV au niveau de l’axe Tanger-Casablanca ont progressé à 91% et s’achèveront fin de l’année en cours, notant que le premier trimestre de l’année prochaine sera consacré aux essaies techniques, avant le lancement effectif à partir du premier trimestre 2018.
Il a, ainsi, annoncé que les travaux au niveau de l’axe Casablanca-Marrakech ont avancé et que la ligne sera prête fin 2018, notant que la LGV permettra de réduire la durée du voyage entre Marrakech et Tanger d’environ 4 heures.
Quant à M. Amara, il a salué la dynamique de coopération entre le Maroc et le Fonds Koweïtien, assurant que ce projet permettra au Royaume d’accéder à un niveau supérieur en matière de technologie ferroviaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles