Le Koweït prête 50 millions de dollars pour le financement du LGV Tanger-Casablanca.
Ainsi, ce prêt s’ajoute à d’autres accordés par les pays du Golfe, visant la mise à niveau des infrastructures ferroviaires marocaines.
En effet, en novembre 2016, le fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD) avait prêté 400 millions de DH, portant le montant total des prêts attribué au royaume par les Emirats Arabes Unis pour ce projet à 1,24 milliard de DH.
De plus, un comité relevant de l'ADFD effectuera une visite aux différentes régions du royaume, en vue de localiser d’autres projets à financer.
L’Arabie Saoudite a également mis la main à la pâte, à travers la Banque islamique de développement (BID), avec près d’un milliard de DH destiné à la rénovation des gares de Casa Voyageurs, de Kénitra et de Tanger, afin d’accueillir au mieux le train à grande vitesse (TGV), dont l’entrée en service est prévue en 2018 par l’office national des chemins de fer.
Les travaux sont donc en constante progression et s’achèveront à la fin de l’année, selon le directeur général de l’ONCF Mohamed Rabie Khlie. Pour les 3 premiers mois de 2018, l’ONCF prévoit d’achever les essais techniques avant le lancement effectif de la ligne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles