Faussaire de monnaie nationale: un Congolais interpellé à Salé

Par Khalil Rachdi le 26/09/2022 à 23h29
Faux billets - Saisie - DGSN - Tétouan - Faux-monnayeurs
© Copyright : DGSN

Kiosque360. A Salé, un quinquagénaire congolais, muni d’une carte d’étudiant, a été interpellé pour son implication présumée dans la falsification de la monnaie nationale. Ses complices, dont un citoyen sénégalais, sont toujours en fuite. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

A Salé, la brigade judiciaire a interpellé un citoyen congolais spécialisé dans la falsification des billets de banque ainsi que des documents administratifs, révèle le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du mardi 27 septembre. Selon les sources du journal, l’individu, né en 1969 à Kinshasa et placé en garde à vue, a fait l’objet d’une enquête préliminaire relative à son implication présumée dans la falsification de monnaie nationale.
 
D’après le quotidien, le procureur du Roi près la Cour d’appel de Rabat a déféré l’individu devant le juge d’instruction, en l’appelant à le poursuivre en état d’arrestation et enquêter avec lui sur les crimes qu’il aurait commis. D’autres personnes seraient impliquées, à en croire les sources du quotidien qui affirment que les complices présumés du citoyen congolais interpellé seraient en cavale, notamment un citoyen sénégalais.
 
Après son interpellation, le citoyen congolais a été placé en détention préventive à la prison d’El Arjat, pas loin de Dar As-Sikkah (hôtel des monnaies), en attendant l’enquête détaillée sur les chefs d’accusations qui pèsent sur lui, notamment la falsification de la monnaie nationale, sa détention et sa promotion, ainsi que la falsification de documents administratifs, rapportent les sources du journal arabophone.
 
Toujours selon Al Akhbar, le Congolais interpellé avait déjà été déféré devant le parquet général à Rabat pour résidence illégale sur le territoire national. En septembre 2021, le quinquagénaire a pu obtenir une carte d'étudiant après son inscription à la faculté de droit à Rabat. Sauf que la perquisition effectuée dans son domicile à Salé a permis aux autorités de mettre la main sur deux extraits forgés de son titre de séjour. 

Par Khalil Rachdi

LES CONTENUS LIÉS

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Vos réactions

  • Jamal
    L'accueil en masse de sub sahariens exemptés de visa aura des conséquences catastrophiques avec la hausse sensible de l'insécurité et de la délinquance au Maroc comme ce fut le cas pour beaucoup de pays européens qui ont connu une hausse de la délinquance suite à l'accueil de réfugiés ou l'arrivée de clandestins. Récemment, à Kenitra un marocain rentrant à pied chez lui le soir a dû changé de chemin car il a vu un groupe d'hommes sub sahariens armés de long couteau dans sa direction. ya pas longtemps, un couple de touristes français ont eu un comportement ouvertement islamophobe envers une marocaine à Marrakech. Quand on prône uniquement la tolérance sans fermeté sur les principes, on finit par se faire marcher dessus par ceux qui viennent chez nous.
  • Mohamed
    Ne en 1969 et avec une carte d'étudiant...??? Il faisait des études bac+24...!!! 🤣🤣
  • Vive Le Maroc
    Ce que je ne comprends pas, Combien de gens souhaitent avoir la chance de quitter leur mère patrie pour se faire une vie meilleure et celle de leur famille et quand ils en ont l’occasion, ils finissent par la gâcher. ces gens oublient quand ils quittent leur pays qu’ils sont censés agir et être de bons ambassadeurs de leur pays d’origine. Je suppose que personne ne pouvait réparer la stupidité ou la cupidité. Ce qui est arrivé pour travailler dur et vivre des vies respectables?

Commentaires