Ô Combien Kadhafi manque à la Libye ?

Ô Combien Kadhafi manque à la Libye ?

Ô Combien Kadhafi manque à la Libye ? (Modern Ghana)
Le 20 octobre 2011, l'ancien chef de la Libye, Mouammar Kadhafi, a été tué dans les environs de Syrte assiégée. Le convoi, dans lequel Kadhafi a tenté de s'échapper de la ville, a subi des bombardements de l'aviation de l'OTAN (de la France, NdT), qui menait une opération militaire en Libye depuis mars 2011.

En politique, la bouche qui salue les politiciens, Hosanna ! Hosanna ! Voilà le meilleur président qui s'intéressera à notre bien-être, sera la même bouche qui criera, le crucifiera.

Le meilleur leader ghanéen que le Ghana ait jamais eu est Nkrumah. Après avoir libéré le pays de l'oppression coloniale, l'homme nommé "Osagyefo - Sauveur", pour son efficacité politique, devint plus tard le "Diable du Ghana", et sa statue fut brisée.

Aujourd'hui, sa statue a été érigée de nouveau.
Patrice Lumumba, bien qu'il ait libéré les Congolais du règne sauvage et des activités politiques extrêmes du gouvernement belge, qui ont fait des ravages au sein de la population congolaise, a été sauvagement assassiné par certaines personnalités de la nouvelle administration, avec le soutien de la CIA étatsunienne et le gouvernement belge.

Kadhafi fut le seul leader africain capable d'amener son pays vers le progrès ou même mieux que l'Europe et les Etats-Unis.
Pourtant, sous l'influence des gouvernements (français, NdT),  britannique et étatsuniens, les Libyens déversèrent leur colère et leur haine sur leur chef.

Suite à un bombardement, l'ancien dirigeant libyen a été blessé aux jambes et à la tête. Kadhafi blessé s'est réfugié dans une structure de drainage, mais les rebelles soutenus par l'Occident, l'un des détachements du Conseil national de transition de la Libye, ont capturé Kadhafi et l'ont ensuite brutalement tué.

Sept ans après la mort de Kadhafi, le pays s'est en fait divisé en plusieurs territoires contrôlés par différentes factions. Les régions riches en pétrole sont tombées aux mains des extrémistes et la population vit au bord de la pauvreté.


Mouammar Kadhafi, qui a gouverné la Libye pendant 42 ans, a renversé la monarchie et établi un nouveau régime politique dans le pays, la Jamahiriya, qui était différent de la monarchie et de la république.
Sous son règne, les revenus de la production pétrolière étaient alloués aux besoins sociaux, auxquels s'ajoutaient de vastes programmes de logements sociaux, de soins de santé et d'éducation dans le pays.

Il y a beaucoup de gens sans électricité et sans argent. Même ceux qui ont un compte ne peuvent pas encaisser leur argent, parce qu'il n'y a tout simplement pas d'argent dans le pays. La Libye regrette beaucoup Kadhafi, réfléchissant sur le dicton "Vous ne vous rendrez compte que vous manquerez d'eau que lorsque votre puits sera à sec".

* Joel Savage est un journaliste et auteur ghanéen-belge. 
Titulaire accrédité de la carte de presse de l'Association des journalistes flamands, il a contribué régulièrement à la chronique du Daily Graphic, du Mirror, du Ghanaian Times et du Weekly Spectator. 
L'écrivain vit actuellement en Belgique.
Traduction SLT avec DeepL.com
Les articles du blog subissent encore les fourches caudines de la censure cachée via leur déréférencement par des moteurs de recherche tels que Yahoo, Qwant, Bing, Duckduckgo... Pour en avoir le coeur net, tapez le titre de cet article dans ces moteurs de recherche (plus de 24h après sa publication), vous remarquerez qu'il n'est pas référencé si ce n'est par d'autres sites qui ont rediffusé notre article. Si vous appréciez notre blog, soutenez-le, faites le connaître ! Merci.

Commentaires