“Raoult, il est Raoult” : Le coup de gueule d'un ami intime du Professeur en plein direct.
Invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 27 octobre 2021, le médecin Renaud Muselier, également président du conseil régional de Provence-Alpes Côte d'Azur, a réagit sur le nouveau scandale qui touche son ami, le professeur Didier Raoult.
Didier Raoult est au coeur d'une nouvelle affaire. Après le scandale de l'hydroxychloroquine faisant suite à la pandémie de Covid-19, le professeur Didier Raoult mène depuis plusieurs années des essais cliniques réguliers sur des traitements contre la tuberculose au sein de l'institut hospitalo-universitaire de Marseille. C'est le média français Médiapart qui a révélé l'affaire, stipulant que "depuis 2017, l'IHU de Marseille mène une expérimentation sauvage contre la tuberculose qui a provoqué chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications". Avant d'incriminer directement le professeur le plus connu de France, expliquant que "cette expérimentation a été initiée par son directeur, Didier Raoult, et son adjoint Michel Drancourt".
Une nouvelle casserole accrochée au fervent défenseur de la chloroquine, donc. Et ce mercredi 27 octobre, Renaud Muselier a été invité à parler de ces faits sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC/BFMTV. Ami du professeur Raoult, la figure des Républicains et président du conseil régional de Provence Alpes-Côte d'Azur n'a pas hésité à défendre le controversé scientifique.
Renaud Muselier : "Je fais plus confiance à Raoult qu'aux spécialistes des plateaux télés"
"Est-ce que je soutiens Raoult ? Oui, je le soutiens. Je ne le lâcherai jamais. Il part à la retraite d'ici la fin de l'année. Il pilote l'IHU, l'un des plus beaux centres anti-infectieux d'Europe.
Continuer de vouloir le descendre revient à condamner l'Institut de Marseille, qui est de réputation mondiale. Laissons faire l'enquête. Dans le domaine de la science, je fais plus confiance à Raoult qu'aux spécialistes des plateaux télés", a commencé à réagir Renaud Muselier.
Avant de continuer : "Je le connais depuis l'université, à 20 ans. Raoult est Raoult, s'il est aussi fort et puissant, c'est qu'il a des traits de caractère qui sont attachants, et d'autres désagréables, ça n'empêche pas qu'il reste mon ami". Une chose est sûre, l'homme politique défendra toujours son ami, quoi qu'il se passe.
Didier Raoult, convoqué par l'Ordre des médecins, va snobber le conseil de discipline
Le directeur de l'IHU de Marseille, notamment convoqué pour ses propos sur l'hydroxychloroquine, risque une sanction allant jusqu'à la radiation.
MÉDECINE - Convié, mais pas intéressé. Le professeur Didier Raoult a été convoqué par la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, où sera délocalisé vendredi prochain, le 5 novembre, l’examen de plaintes déposées contre l’infectiologue marseillais, a annoncé à l’AFP la juridiction ce samedi 30 octobre.
L’audience aura lieu le matin du 5 novembre à la cour administrative d’appel de Bordeaux, a précisé la chambre disciplinaire, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Cette chambre, présidée par un magistrat administratif, peut décider de sanctions allant d’un simple avertissement à une radiation.
Le professeur Didier Raoult n’assistera toutefois pas à cette audience, a indiqué à l’AFP son avocat maître Brice Grazzini, qui précise avoir “envoyé un mémoire pour exposer la position” de Didier Raoult devant cette juridiction.
Guerre juridique et médiatique
À l’automne 2020, le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait engagé des poursuites contre Didier Raoult, qui dirige l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) à Marseille, lui reprochant notamment plusieurs entorses au code de déontologie liées à la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le covid-19.
Le Conseil national de l’Ordre des médécins (Cnom) s’était associé à cette plainte fin décembre. Le professeur Raoult avait immédiatement réagi à cette annonce en portant plainte à son tour contre le président du Cnom, Patrick Bouet, pour “harcèlement”. Quelques semaines plus tôt, le directeur de l’IHU avait également déposé une plainte contre le vice-président de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, le docteur Guillaume Gorincour, pour “non-confraternité”.
L’IHU et Didier Raoult ont rencontré un fort écho médiatique au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, en prônant l’hydroxychloroquine comme traitement de la maladie, malgré l’absence d’effet prouvé.
Depuis la semaine dernière, cet institut et son directeur sont également accusés d’avoir mené depuis 2017 de supposés “essais cliniques” illégaux contre la tuberculose, ce qu’ils nient.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles