La Covid-19 fait encore rage et l'hiver s'annonce difficile.

La Covid-19 fait encore rage et l'hiver s'annonce difficile.

Une nouvelle vague de contaminations à la Covid-19 ravage une partie de l’Europe ces derniers jours. 

La France compte plus de 35.000 infections par jour, alors que l’Allemagne fait face à sa plus violente vague de contaminations depuis le début de la pandémie. Face à ces évolutions, le Maroc suit de près la situation et prend ses précautions.

Publié le 26/11/2021
 
Covid-19
Le coronavirus se propage plus vite en Hiver © DR

La Covid-19 est toujours là.                                                                            La situation épidémiologique en Europe en est la preuve.                                Une nouvelle vague de contaminations touche depuis peu plusieurs pays du Vieux continent. 

En France, près de 35.000 cas de contaminations ont été enregistrés ce jeudi 25 novembre 2021. 

Afin de limiter cette propagation, le gouvernement français a décidé d’imposer la troisième dose (dose de rappel) à tous les adultes de plus de 18 ans, cinq mois après la deuxième dose. Les personnes qui refusent de se plier à cette décision verront leur pass sanitaire invalidé, avertit le ministère français de la Santé.

Face à la hausse de cas dans l’Hexagone, le Maroc a pris de nouvelles dispositions. Un communiqué du Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie a annoncé jeudi soir la suspension des vols en provenance et à destination de la France à partir de ce dimanche 28 novembre à 23h59.

Contacté par LeBrief, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, indique que cette nouvelle vague était prévisible avec l’approche de la saison d’hiver. «Le variant Delta est de nature à se propager rapidement.                       Et durant l’hiver, l’immunité est plus basse que durant les autres saisons, les gens étant plus susceptibles d’être contaminés», explique notre intervenant.

Il note également que durant la saison de l’hiver, les gens se réfugient dans des espaces fermés, ce qui renforce le risque de contamination. «Il ne faut pas oublier aussi que l’immunité du vaccin diminue six mois après la deuxième dose, ce qui explique aussi l’augmentation des cas d’infections».

Tayeb Hamdi affirme que la nouvelle vague devrait atteindre le Maroc dès le mois prochain. «Tant qu’il n’y a pas zéro cas de contamination, le risque de connaitre une nouvelle vague de contaminations est toujours présent.                         

L’hiver contribuera à une hausse progressive des cas, mais nous ne pourrons pas savoir quelle sera l’intensité de cette vague», a-t-il avancé.

Confinements et amendes 

Comme la France, de nombreux pays européens ont vu leur situation épidémiologique s’aggraver. L’Autriche, qui compte près de neuf millions d’habitants, enregistre plus de 13.000 nouveaux cas par jour. Un confinement de trois semaines a été décrété dans ce pays afin de contrer cette quatrième vague du virus. 

L’Autriche a aussi imposé la vaccination à sa population.                                 Des amendes pouvant aller jusqu’à 3.600 euros sont prévues pour les non-vaccinées.

La situation est tout aussi chaotique en Slovaquie. Avec une population de 5,4 millions d’habitants, les Slovaques enregistrent une moyenne de 11.000 nouveaux cas par jour. Le pays a annoncé un confinement partiel de deux semaines.

L’Allemagne qui a dépassé la barre des 100.000 morts commence à exiger le pass sanitaire dans les entreprises. Le pays, qui est l’une des nations les plus puissantes du continent, compte désormais en moyenne 74.000 nouveaux cas par jour. La situation dans le pays est qualifiée de "grave" (voir la vidéo ci-dessous).

Un nouveau variant en Afrique du Sud

Par ailleurs, un nouveau variant de la Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud. Pour le moment, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre cette nouvelle mutation du virus ni de la vitesse de sa propagation. 

L’Institut national des maladies transmissibles (NICD) affirme que 22 cas ont été signalés à ce jour touchant principalement des jeunes. Le variant a été détecté au Botswana, à Hongkong et en Israël.

Selon les scientifiques, le variant B.1.1.529 présenterait au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta.                                                                          L’Organisation mondiale de la Snaté (OMS) a déclaré suivre de près ce nouveau variant et devrait se réunir ce vendredi 26 novembre pour déterminer sa dangerosité. 

À suivre.

 

Commentaires